Vous le savez sans doute, mon dada c’est de franchir des cols muletiers avec mon VTT.
C’est pour cela que je suis membre (N°6785) du Club des Cent Cols depuis quelques années.
Le but du jeu est complètement farfelu puisqu’il consiste à franchir des cols souvent à la suite l’un de l’autre; ce qui fait dire à nos détracteurs que c’est fastoche ce qu’on fait là.
Bref, c’est un truc de vieux!
Passons!
C’est en Forêt Noire que je me dirige et j’y accède depuis Niederweiler, non loin de la frontière franco-allemande.
Aujourd’hui, j’ai repéré deux cols du coté du Sirnitz. Le col du Sirnitz s’appelle aussi le Kreuzweg. Celui-là je l’ai déjà à mon palmarès, je ne peux donc l’ajouter à ma liste une nouvelle fois.

Les deux cols qui manquent à mon tableau de chasse sont le Spähnplatz et le Stühle, deux cols à portée de mains une fois le Sirnitz atteint.
Depuis Niederweiler, j’entreprends donc la montée au Sirnitz.
Dix bornes de grimpée pour passer de 360m à 1100m, une route facile que les routiers du coin connaissent bien.
Après cinq kilomètres, comme la route est monotone, je prends un sentier parallèle qui longe le cours d’eau avec quelques raidillons qui m’obligent à pousser.
Finalement, peu avant d’arriver au Sirnitz, je reprends la route…
Une fois en haut, je cherche mon chemin pour rejoindre le Spähnplatz…
Impossible: le sentier est une piste de ski encore enneigée.
Je fais demi-tour, la mort dans l’âme et je redescends la route.
Pas longtemps car je suis têtu.
J’avise un chemin à gauche dans la descente, je le prends et je tente de traverser le vallon pour gravir la pente en direction du col.
Je progresse lentement dans la neige et parfois je porte le vélo.
J’arrive à me hisser sur le sentier qui mène au col de Spähnplatz.
Je marche en essayant de suivre les traces de pas…mon vélo à la main.
Enfin le Spähnplatz à 1053m!
La contrée est déserte, il est 15h30.
Je poursuis mon chemin…d’après ce que je comprends, il faut suivre le sentier pédestre car le chemin est interdit de novembre à juillet.
Alors je serpente entre les sapins tantôt sur le vélo, tantôt à pied lorsque la neige est trop épaisse.
Le Stühle est là à 1047m avec son petit chalet au toit rouge tout neuf.
Je regarde à l’intérieur, personne!
Il me reste à poursuivre en direction de l’Egerten; j’ai de la chance, la neige disparait et je peux remonter sur la bécane.
L’Egerten est aussi connu des routiers, il est au sommet de la route de Malzburg-Marzell, non loin du Blauen.
Je plonge dans la vallée…un peu trop vite puisque je me trompe deux fois dans le maquis de chemins forestiers qui sillonnent la descente.
Ici je me trompe…le GPS m’envoie sur un sentier désaffecté
J’arrive dans le charmant village de Schweighof sur la route du Sirnitz. Je rejoins Nierderweiler par la route.
Ouf!
28km/941m
