
Mai 2023 est terminé.
Mais pas mes travaux. Je fais encore le funambule pendant quelques jours de juin. Je tente de revisiter mon activité mensuelle à l’aide de mes photos. Finalement je me juge trop pessimiste car j’ai fait « des choses ». « Faire des choses », c’est la confirmation qu’on existe encore, une forme de sagesse d’esprit.
Tous ces ponts, week-ends prolongés, me déstabilisent car mon horloge interne est réglée sur les cinq jours de la semaine et les deux jours de week-end.
J’en arrive presque à regretter ce capharnaüm des va-et-vient de nos « actifs ». Pourtant moi aussi je l’ai été actif, comptant les jours de mai sans travail que le patron allait devoir quand même nous payer.

A présent je travaille gratuitement. Ou presque car je sais que les actifs me paient à ne rien faire. J’ai essayé pour voir si je serais capable d’exécuter des travaux de force pendant sept d’heures quotidiennes. C’est difficile. Par exemple cet exercice sur échafaudage où je monte, je descends plusieurs fois, maniant la lance et vêtu de pied en cap est éreintant.

Le vieux qui est hors course se raccroche aux jours de la semaine comme il peut pour se donner un semblant de vie sociale.
C’est quel jour déjà aujourd’hui?

Oh les vieux nous font ch…de faire leurs courses le samedi alors qu’ils ont toute la semaine. Je l’entends dire, on l’entend dire dans les allées des super. C’est comme à vélo, j’évite maintenant les samedis trop fréquentés d’actifs qui veulent en découdre. J’observe que les quadra d’aujourd’hui sur leur frêles gazelles sont un cran au-dessus des années 90. Plus grands, plus athlétiques.

Dans tous les domaines de la vie courante, l’ostracisme se ressent. La fracture est là, celle d’une société qui vous classe. Classé non pas à droite ou à gauche car ça n’existe plus, mais celle d’une société qui vous range dans la classe d’âge.
Un vieux con au volant qui n’avance pas

S’agissant du code de la route, j’observe qu’il y a présent des codes. J’ai été surpris, un matin de lever tôt, de côtoyer sur la route des gens qui se défient de toutes règles communes, le 80, le 50 en ville. On roule « à donf », c’est la règle…et l’on passe même les barrières SNCF feu rouge clignotant comme je l’ai vu à Staff.

Finalement, cette société là m’invite à me refermer sur moi-même car je ne m’en sens plus membre.




