Train+vélo, un couple infernal

Je n’ai aucune expérience du train+vélo mais Isabelle et le vélo en a une et elle la partage. Isabelle, comme beaucoup de cyclistes, apprécie se rendre sur son site de voyage accompagnée de son vélo.

La preuve encore cette année, Isabelle nous démontre que voyager en train avec son vélo est une aventure incertaine.

En 2019, Isabelle racontait déjà ses déboires avec la SNCF:

 Le vélo, éternel allié incompris du train

En 2023, elle est à nouveau confrontée à des déboires…2 employés d’une entreprise sous-traitante attrapent ton vélo, tu dois lui enlever tous les bagages, et ils mettent ton vélo dans deux fauteuils protégés de bâches. Ils l’arriment de ce qu’ils peuvent, ficelles, tendeurs, etc, bien vertical histoire de bousiller ton garde-boue, et tu dois montrer ton ticket spécial vélo réservé à 3 euros.

On peut lire son histoire 2023 ici …

Croquignolettes aventures en train + vélo en France, été 2023

On peut effectivement s’interroger sur cette attitude de la SNCF de compliquer la vie des voyageurs accompagnés de leur vélo à l’heure où l’on encourage la décarbonation des transports.

Manifestement la SNCF continue à considérer que voyager accompagné de son vélo est un non-sens, un couple abscons, et qui en tout cas échappe au merchandising moderne.

C’est pourquoi je me garderai bien d’entrer dans de telles aventures. Cependant je me demande s’il n’est pas plus facile de camoufler son vélo dans une housse, roues démontées ou avec un vélo pliant. Je crois que la SNCF est rebutée devant l’envergure de certains équipages.

Finalement, je vais essayer d’embarquer mon vélo sur un cargo fluvial

les cargos en mouvement le 6 aout 2023

La Meuse à vélo?

Un livret de 50 pages pour voyager à vélo le long de la Meuse

A l’accueil du camping de Domremy, l’hôtesse m’interroge « vous faites la Meuse à vélo? »…

Puis elle me montre le livret « La Meuse à vélo ».

Je l’emporte avec moi dans mes sacoches. La Meuse relie le plateau de Langres à la Mer du Nord soit 950 km au total. Se laisser glisser à vélo le long de ses rives devrait donc vous permettre de couler des jours heureux.

18 étapes pour rejoindre Givet

Mais attention, le livret s’arrête à la frontière belge à Givet. C’est la 18eme étape. Pour le reste il faut se référer au réseau Ravel en Belgique…

Chaque étape comporte un double volet. Page de gauche les curiosités à visiter, page de droite un plan de l’étape assez précis.

Mais attention, il s’agit d’étapes bucoliques qui n’excèdent pas 30 km. Rien n’empêche cependant de parcourir plusieurs étapes bout à bout le même jour si vous n’êtes pas accompagnés d’enfants.

S’il vous reste du temps, poursuivre jusqu’à la mer…Dinant, Namur, Liège, Maastricht, Bois le Duc, ce qui fait encore une belle trotte.

J’avoue que la partie belge et néerlandaise m’intéresse.

Puis revenir.

Revenir en bateau par le Rhin, c’est un vague projet.

Vous aimerez peut-être aussi