Thann, De Gaulle sème la chienlit


Rien ne va plus entre les commerçants et la municipalité de Thann depuis l’instauration d’un nouveau plan de circulation en plein mois d’août dernier.

Ce nouveau plan est particulièrement critiqué avenue du Général De Gaulle où les voitures n’ont plus qu’un sens unique à leur disposition.

Ce qui fait bondir les commerçants, le fleuriste Vetter en tête, estimant qu’on les prive de clientèle.

Ceux qui ne disent rien, ce sont les cyclistes puisque dans cette opération ils disposent à présent d’un DSC (double sens cyclable) qui ne remet pas en cause leurs habitudes tout en confortant leur droit d’aller et venir faire leurs emplettes.

Cela dit, Thann reste une ville de voitures qui totalise plus de 900 places de parking. Mais pour un automobiliste, aller à pied, attendre un feu piéton pour traverser la RD 1066 et la voie ferrée, c’est encore trop, il faut pouvoir se garer devant le magasin.

La bataille ne fait que commercer commencer.

Cela dit si je me réfère aux promesses de campagne de la dernière élection municipale, cet aménagement était parfaitement identifiable:

Faciliter les déplacements en mode doux à pied ou à vélo, pour accéder au centre-ville, aux commerces, aux services publics

Matérialiser des itinéraires cyclables visibles

Il reste que circuler à vélo à Thann reste une épreuve. Chaussée rapiécée (rue de l’Engelbourg, rue du Floridor), pavés disjoints, zone 20 non respectée par les voitures, aucune signalétique pour les cyclistes de passage, gendarmes couchés scélérats (avenue de la paix, avenue de Gubbio, rue du Floridor,…)

Mon billet du 29 février 2020 ci-dessous pour en savoir plus

Une réflexion sur « Thann, De Gaulle sème la chienlit »

Laisser un commentaire