Réparer son vélo n’est pas gratuit.
En 2018 je m’étais livré à un calcul de l’argent dépensé pour entretenir mon VTT. En cinq ans j’avais dépensé 2400 euros! Hallucinant! Mais c’était un VTT fort sollicité.
On pourra retrouver mon décompte de travaux ici
39 euros l’heure de main-d’oeuvre
Mais ce qui plombe les comptes de la réparation, c’est la main d’œuvre. Chez un vélociste, c’est parfois opaque. Parfois la MO est comprise dans le matériel acheté, parfois non et alors il est admis actuellement que c’est 39 euros l’heure.
Décathlon joue la transparence

Chez Décathlon, on ne vous prend pas en traitre, les prix font l’objet d’un barème affiché. Mais il faut prendre rdv et l’on attend parfois longtemps.
Evidemment 11 euros pour changer une chambre à air, sans compter la chambre à 3.50€, ça parait cher pour quelqu’un comme moi qui sait faire beaucoup par moi-même. La plupart des cyclistes randonneurs savent faire beaucoup pour s’éviter de lourdes dépenses.
Mais c’est ainsi. Avec le développement du vélo en ville, une nouvelle clientèle se développe. Peu mécanicienne, le moindre bobo sur le vélo génère un désagrément…et un coût.
Mieux vaut parfois s’adresser à un voisin bricoleur ou à une association locale de cyclistes.

Les pouvoirs publics se penchent sur la question. Ils imaginent un bonus réparation comme pour les machines à laver et les grille-pains.
Pourquoi pas!
Ce qui est intéressant c’est d’apprendre soi-même à faire son entretien courant.
Changer un câble de frein, régler un dérailleur, réparer une crevaison, changer une lampe, changer des patins ou des plaquettes de freins, remplacer des pédales, remplacer un pneu.
