
376,25 francs Bricomarché le 17 juin 1989. J’ai encore le ticket
Actualisé en 2022, ce prix correspond à 85 euros. Je vais donc regarder sur le marché combien coûte aujourd’hui un produit équivalent…
Voici le produit équivalent dans un coffret plastique au lieu de ma boite en carton, prix de vente 85 euros!

C’est un pur hasard, ma scie sauteuse Bosch vient de rendre l’âme tandis que le Gouvernement encourage à réparer plutôt qu’à jeter.
Symptôme: elle fume, n’a plus de puissance.
Signe d’un court-circuit en préparation ou de porte-balais qui attaquent le collecteur.
On ne peut pas parler d’obsolescence programmée pour une machine (non professionnelle) qui aura duré 34 ans.
Vais-je tenter un sauvetage auprès des organismes qui s’occupent de réparer? Repair Café ou autres Allovoisins ?
Je comprends les bonnes intentions qui préconisent de faire durer nos ustensiles ménagers plutôt que de les jeter. Mais j’ai des doutes. Réparer sa machine à laver est un parcours du combattant, trouver un réparateur, se rendre disponible, rester des semaines sans machine et à la fin payer des travaux équivalents à un produit neuf (lorsqu’on a les pièces).
Le bonus réparation, qu’est-ce que c’est?
Le bonus réparation vous permet de bénéficier d’une réduction sur votre facture lorsque vous apportez chez un réparateur labellisé un produit électrique ou électronique qui n’est plus couvert par une garantie. Le ministère de la Transition écologique a annoncé le 20 octobre 2023 une augmentation, voire un doublement, des montants de cette aide, notamment pour les téléviseurs ou les lave-vaisselle.
L’objectif du bonus réparation, mis en place en décembre 2022, est d’inciter les particuliers à choisir de réparer leurs équipements plutôt que de les remplacer, lorsque cela est possible. Ce bonus ne s’applique qu’à des produits qui ne sont plus sous garantie.
Pour un lave-linge par exemple le bonus est de 25 euros (50 euros le 1 janvier 2024)

« Réparer sa machine à laver est un parcours du combattant »
Je suis intervenu plusieurs fois sur ma propre machine et je trouve que réparer un lave-linge soi-même est enfantin. On ôte la tôle latérale ce qui donne facilement accès à tout. D’ailleurs il n’y a pas grand-chose. Hormis s’il faut remplacer le module électronique (panne rare aujourd’hui), il s’agit le plus souvent uniquement de remplacer une courroie ou une pompe d’évacuation. Je m’en suis tiré à chaque fois pour moins de 20 euros de pièces, pièce trouvées en ligne et arrivées dans ma boîte à lettres deux jours plus tard, soit bien plus vite que n’importe quel réparateur.
Quant votre future scie sauteuse (Bosch, je présume), la marque renouvelle depuis quelque temps sa gamme d’outils en les équipant de moteurs sans balai. Vérifiez bien que c’est le cas sur votre prochaine acquisition ! Mais peut-être n’est-ce pas la priorité sur la gamme filaire qui n’intéresse plus grand-monde aujourd’hui…
J’aimeJ’aime
oui je sais que la mode est aux machines sans fil. mais j’imagine qu’une batterie ne durera pas trente ans et que lorsque j’aurai besoin fortuitement de la scie, la batterie sera à plat. Alors je reprendrai une filaire. Je ne suis pas du même avis pour les perceuses où la batterie est un plus lorsqu’il faut se déplacer dans la maison dans des coins difficiles ou au fond du jardin. Pour la machine à laver, j’ai un principe je prends la moins chère et je la remplace dès qu’elle tombe en panne. Je suis l’exact contraire du citoyen modèle et je ne suis pas prêt d’en changer. Ma seule contribution est donc de charger la machine en panne dans le coffre est d’aller à la déchetterie…qui va se charger de la négocier à sa façon à des organismes intéressés.
J’aimeJ’aime
Les machines sans fil ne sont pas une mode, ça change la vie ! Vous travaillez beaucoup plus vite, par exemple, avec un taille-haie ou un débroussailleur/coupe-bordure sur batterie qu’avec un câble + rallonge qui vous encombre et auquel vous devez faire attention en permanence de ne pas le couper. Bref, quand on a déjà des batteries on n’achète plus d’outils filaires. Et puis les grandes marques ont des batteries Li-ion, une fois qu’elles sont chargées, elles le restent. Au bout de 3 ans, elles sont encore chargées à bloc, j’ai pu le vérifier.
J’aimeJ’aime
J’ai toujours ma ponceuse de marque Peugeot achetée à la coopérative des collaborateurs de la maison mère de Sochaux dans les années 82 et elle fonctionne bien. Sinon pour ma tronçonneuse électrique filaire de 2400W qui m’est revenue à moins de 30€ et qui me sert à scier les bûches de 2m en rondins de 40 je change les chaînes et je la nettoie après chaque utilisation mais le jour ou elle tombe en panne je la donne aux récupérateurs.
J’aimeJ’aime