VAE, la Fée Electricité


Si t’as pas un VAE à trente ans, t’as raté ta vie!

La question ne se pose plus de savoir si l’on est pour ou contre le VAE puisque l’évolution se fait naturellement en faveur du VAE.

L’électricité est une Fée comme sur cette image ci-dessus construite à ma demande par Microsoft .

Le VAE, c’est le Vélo à Assistance Electrique. Il rencontre un succès fou. Au point même que les organisations cyclistes se posent la question de savoir s’il faut l’accepter dans ses rangs moyennant quelques arrangements.

Pour la grande fédé française qu’est la FFVélo, c’est fait. Tous les possesseurs de vélo à assistance sont acceptés après que l’usage ait été subordonné dans un premier temps à une restriction médicale.

Aujourd’hui plus de réserves!

A la dernière Semaine Fédérale de Pont-à-Mousson, près de la moitié des participants étaient à VAE.

On comprend pourquoi, les vélos électriques prolongent l’exercice physique de cyclistes qui atteignent souvent plus de soixante dix ans et en plus la machine est étonnamment attrayante par ses performances et aussi par son prix abordable. On ne peut donc que souscrire à cet artifice qui vous rend vos vingt ans. Là où l’exercice devient discutable, c’est quand les parents achètent vélos et trottinettes électriques à leurs enfants.

La discussion au Club des Cent Cols (membre de la FFVélo)revient à l’ordre du jour. Faut-il faire une entorse au règlement qui stipule que les cols ne peuvent être franchis à vélo qu’à l’aide de la force musculaire?

Je suis prêt à parier qu’une faille va s’ouvrir car parmi les membres de l’association nombreux sont déjà ceux qui possèdent la machine de leurs rêves.

En dehors des clubs, la cause est entendue, le vélo à assistance électrique est devenu légion avec des publics divers et souvent de nouveaux adeptes venus au vélo par facilité pour aller au travail, faire ses courses ou tout simplement se balader.

En 2022, 28% des vélos neufs sont à assistance mais ils représentent la moitié du chiffre d’affaires du secteur.

les ventes de VAE en milliers (source statista 2023)

Une réflexion sur « VAE, la Fée Electricité »

  1. On a le vélo d’où l’on habite.
    Je ne comprends toujours pas mon voisin qui prend son TUB pour monter par la piste au premier refuge à 10 km et sortir son VTT musculaire afin de grimper les 12 km qui le mèneront au plateau alors que j’ouvre ma porte de garage, assis sur mon second VTTAE, pour grimper les 27 km qui me conduiront au refuge Coderch à la vitesse du papillon.

    J’aime

Laisser un commentaire