Une Europe pour quoi faire?

Les Cyclistes-Frontière arrivant en 1934 de Bourg Léopold (extrait de Cyclistes-Frontière dont je vous recommande la lecture). Saurons-nous défendre nos frontières si nous sommes attaqués? L’image est caricaturale, voir sarcastique, mais elle reflète à mon avis la passoire que sont nos frontières aujourd’hui alors que d’autres construisent des murs

En juin prochain auront lieu les élections européennes.

J’attaque sec 2024 ce matin.

Je ne vais pas vous faire un cours de politique, je n’en aurais pas la prétention, mais un sujet de débat entre citoyens et cyclistes me semble intéressant.

Les commentateurs mainstream s’emparent des élections à venir avec avidité et tentent de ranimer l’esprit européen malgré le fait que le commun des mortels s’en fout de l’Europe. A part pouvoir s’acheter du dentifrice de l’autre coté du Rhin sans changer de monnaie, on sent bien que l’Europe déçoit davantage qu’elle ne rassure. Je me rappelle de De Gaulle disant « l’Europe, l’Europe, l’Europe… » voir la vidéo dans le lien ci-dessous

https://youtu.be/zufecNrhhLs?si=FEFmIJDXPozztvtp

Elle n’a répondu en rien à nos attentes, en revanche elle pèse quotidiennement sur nos modes de vie sans qu’on nous demande notre avis. On aurait pu avoir une armée européenne, on ne l’a pas alors même que les menaces se rapprochent. Chacun fait son marché de canons et d’avions là où il veut. On aurait pu défendre nos frontières, on ne sait pas faire.

Rendons-nous à l’évidence, on a changé d’histoire et rares sont ceux qui ont connu la CECA fondée en 1951, la Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier qui a préfiguré le Communauté Européenne d’aujourd’hui. Les jeunes générations se polarisent sur les questions actuelles: quelle Europe voulons-nous? avec quels moyens? avec quelle autonomie politique par rapport aux Etats qui la composent? avec quelle envergure?

L’Europe d’aujourd’hui est devenue une danseuse qui nous coûte cher et qui ne cesse d’entraver nos nations.

  • dérégulation de nos énergies
  • démantèlement de nos services communs ou publics
  • règles concurrentielles destructrices d’emplois
  • fuite des capitaux vers les multinationales
  • prééminence du droit communautaire sur les populations, l’agriculture, l’industrie, la monnaie.

La France a versé 24 milliards d’euros à l’Europe en 2023

La contribution de la France au budget de l’Union européenne est de 21 610 millions d’euros pour l’année 2024 1Cela représente 18 % des contributions des Etats membres, ce qui fait de la France le deuxième contributeur au budget de l’UE derrière l’Allemagne et devant l’Italie 2

Comme on le voit, la France cotise de plus en plus qu’elle ne reçoit de l’Europe

Parmi les commentateurs, Christian Bach, l’éditorialiste des DNA. Et que dit-il Christian Bach ce matin?

Le risque est grand que les citoyens se fourvoient : les anti-européens n’ont pas de projets communs, la seule chose qui les unit est la volonté de défaire. Les menaces sont aux frontières, le péril est interne : c’est du fond des urnes que le coup le plus dur risque d’être porté.

Alors il est nécessaire de le rappeler : l’Europe, c’est la paix.

Il ne suffira pas d’incantation comme celle-là pour nous convaincre que l’Europe, c’est la paix.

Car en effet qu’est-ce qui permet de dire aujourd’hui que l’Europe, c’est la paix?

Rien!

Ce n’est qu’une illusion de ceux qui se croient à l’abri d’un voisin qui se moque éperdument des lois internationales et qui n’a qu’une envie: envahir l’Europe. Ou à tout le moins détruire son semblant de cohésion.

Européennes 2024 : Intentions de vote – Décembre 2023

Base: certains d’aller voter, exprimés
Personnes certaines d’aller voter n’ayant pas exprimé d’intention de vote : 5%
Échantillon : 11 691 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, inscrite sur listes électorales, âgée de 18 ans et plus
Marge d’erreur : +/- 0,2 à 1,1 point
Source: Ipsos & Sopra Steria pour le Cevipof et Le Monde
Enquête électorale – Vague 2 – Décembre 2023
EmbedDownload imageCreated with Datawrapper

Une cohésion qui s’effrite pas pans entiers et dont on voit bien qu’elle est de pacotille alors qu’en revanche elle ne cesse d’amputer nos libertés citoyennes et de faire le droit à la place des Etats au nom d’un dogmatisme libéral.

Demain si nos frontières étaient attaquées, il y a tout lieu de penser qu’on assisterait à une belle débandade. Comme en 40.

Les anti-européens ont certainement tort mais pour eux la route est devenue toute tracée. Une chose est sûre, l’Europe militaire n’est pas pour demain, l’Europe fédérale non plus. En revanche l’implosion de l’Europe est en marche.

Nombreux sont ceux qui s’en réjouissent à l’avance.