Faut-il supprimer les bandes?

Je n’ai pas cette aisance des youtubeurs pour démontrer combien rouler en ville à vélo est anxiogène.

Cette vidéo aborde un point régulièrement débattu, celui du partage des chaussées. Je sais que les pratiquants du vélo en ville réclame à cor et à cri des aménagements. Ils les obtiennent au fur et à mesure, comme par exemple avec ces couloirs délimités le long des axes principaux.

Et maintenant?

Maintenant, les cyclistes se plaignent qu’on les frôle de trop près. La règle du 1 mètre pour dépasser un vélo est oubliée. Il faut se débrouiller dans cet espace contraint qui nous été alloués.

très drôle (Neuve-Eglise)

Personnellement, je préfère lorsqu’il n’y rien. Je peux ainsi prendre la place dont j’ai besoin pour éviter de devoir franchir cette limite lorsque je souhaite éviter un emportièrage ou lorsque la bande est encombrée de véhicules, de poubelles, de panneaux de travaux.

Illzach Modenheim

D’autres préconisent le trottoir partagé

Riedisheim
Dans ma ville, ce trottoir partagé a été supprimé, largeur non conforme. Il faut trois mètres pour un trottoir partagé (Thann)

J’estime que là aussi c’est une fausse bonne solution puisque les piétons sont mécontents à juste titre qu’un véhicule soit déporté sur leur espace et les cyclistes sont astreints à laisser le passage à chaque intersection notamment lorsqu’un véhicule venant par l’arrière tourne à droite.

En conclusion

la voie centrale partagée redonne de l’espace au cycliste (Viuex-Thann)

La solution idéale n’existe pas, le mieux étant de généraliser des itinéraires cyclables dédiés avec zone de rencontre, pistes en site propre, et aussi voie centrale partagée.