Les ânes

Une dame se profile dans le chemin. Elle m’approche. Vous photographiez les ânes?

L’entretien allait durer une demi-heure.

L’exemple type de l’âme sensible à tous les complotismes.

C’est depuis Mitterrand que tout va mal. Mon père m’a dit, il faut que je te tienne quand tu vas aller voter (?). Vous savez le gars à Colmar qu’on vient d’arrêter pour excès de vitesse en ville, il est au RSA depuis 15 ans, 15 ans vous m’entendez! qui va nous débarrasser de toute cette racaille? et la vigne, là, je n’y vais pas lorsqu’ils traitent. Vous savez la grande antenne à Wattwiller, faut pas s’en approcher, les gars qui travaillent dans le local ne restent pas plus de 20 minutes tellement c’est dangereux. Ils me l’ont dit. Et les avions? vous croyez qu’ils ne détraquent pas le climat? on nous ment. Tiens les cancers, vous savez qu’ils explosent? à Strasbourg, ils ont amputé un gamin de onze ans, cancer des os. Les chirurgiens le disent, on vit une explosion des cancers chez les jeunes. Et Raoult, il le dit, les enfants nés lors du covid vont avoir l’Alzheimer dans trente ans. Le professeur Joyeux est formel, même une montre connectée peut vous détraquer.

Je n’arrive pas à interrompre la logorrhée, je veux rester poli.

Savez-vous pourquoi les ânes se mettent tête à queue?

Non…

C’est pour chasser les mouches avec sa queue sur les yeux de son confrère.

Allez, hopla!

Ma sortie le long des collines s’est arrêtée à l’étang de Wattwiller. Puis je suis rentré fissa, le ciel menaçant avançant au loin.

Chaussures pour sortir le soir

CHAUSSURES DE VELO VTT EXPL 100 NOIRES (50 euros) sans les cales

Attention où l’on met les pieds!

Mes chaussures de cyclo-camping étaient de vieilles chaussures VTT de marque Shimano. Elles arrivaient « en fin de potentiel » (après pas moins de 15 ans d’âge) avec des fissures inquiétantes apparentes. C’est dire tout de même si la marque est fiable.

En matière de cyclo-camping, il faut être à l’aise pour pouvoir pédaler jusqu’à six à huit heures durant en cas de besoin. C’est mon cas.

En même temps, il faut être propre sur soi, je veux dire pouvoir conserver un semblant d’urbanité si vous voulez sortir le soir et vous promener en ville sans pour autant traîner sur les trottoirs en tong.

J’ai opté pour ce modèle Rockrider de Décathlon qui me semble tout à fait adapté à l’usage recherché. Au début il faut le chausse-pied car le garant est un peu délicat à passer.

Voici comment Décathlon décrit cette chaussure

Ces chaussures résistantes sont conçues pour vos randonnées VTT jusqu’à 2H00. Compatible pédales plates et cales SPD.

Cet été, roulez sans vous soucier du contact avec la végétation. Avec sa semelle hybride, elles apportent une bonne accroche quand vous pédalez et un bon déroulé du pied quand vous marchez.

Pouvoir pédaler avec des cales vous assure une certaine dynamique et le crantage de la semelle vous permet de marcher confortablement sans faire « clac-clac » et se faire remarquer.

J’avoue que rouler sans cales pendant des heures me semble irrationnel. Etre solidaire de sa machine est le gage d’un bon pédalage.

J’utilise des pédales mixtes à clip unilatéral

le catadioptre sur les pédales est obligatoire, en cyclo-camping c’est mieux d’être en règle si vous roulez à la nuit tombante

permettant de rouler sans calage dans les espaces encombrés ou à faible vitesse.

Etes-vous calé?

Ne vous trompez pas de cales SPD. Bien vérifier l’étiquette des cales que vous achetez

vérifier que vos cales portent la mention SM-SH56 pour décaler dans les deux sens

il existe des cales SM-SH51 qui ne décale que vers l’extérieur du pied…et des cales SM-SH56 qui permettent de décaler vers l’intérieur et l’extérieur du pied.

Je vous dis tout ici