
Ce matin les anti-nucléaires sont en KO technique. Non, leurs idées ne sont pas en cause. Mais leur mode d’action, oui!
Après tant de gesticulations de leur part, l’autorité de sureté nucléaire (ASN) recommande juste de couler un peu de béton autour des réacteurs et de poster des groupes électrogènes à 6 mètres de haut en cas de tsunami.

On ne sait pas si les anti-nucléaires s’y sont pris comme il fallait, mais leurs efforts pour mobiliser l’opinion ne sont pas payés en retour; des manifestations répétées autour de Fessenheim, des intrusions de Greenpeace dans les enceintes des centrales pour mieux tourner en dérision le dispositif de sécurité,…
Rien!
Rien n’a été suffisant pour convaincre qu’il fallait démanteler le nucléaire civil en France.
Je caricature.
Il semble hélas que le débat n’ira pas au delà et que les anti-nucléaires n’ont pas su une fois de plus convaincre l’opinion qui ne les suit pas.
On ne sait d’ailleurs pas s’ils sauront être mieux entendus par les socialistes si ceux-ci viennent prochainement au pouvoir…
En revanche, il est vrai que les mesures conservatoires pour renforcer les centrales vont nous coûter bonbons.
Bel effet d’aubaine pour les producteurs qui vont pouvoir alourdir tout de suite les factures d’électricité au nom des mesures à prendre pour rendre le nucléaire encore plus sûr que sûr!
Il reste que les choix énergétiques à l’échelle d’un Pays, même en Allemagne, sont à développements lents. En France, il semble que les évolutions des mentalités soient encore plus lentes.
Autres articles sur le sujet susceptibles de plaire… ou de déplaire:
