Alerte orange sur l’Alsace



Il va falloir patienter avant de remonter sur son vélo.

La vague de froid annoncée par Météo France place l’Alsace en zone orange jusqu’à la fin de la semaine.

Le bulletin de vigilance régional de Strasbourg précise:

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur : attention à l’hypothermie et à l’aggravation d’une maladie préexistante.
* Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d’alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.

Il ne faut pas jouer les fanfarons vis à vis du froid.

Même chaudement habillé, le système cardio-vasculaire doit fournir plus d’efforts par grand froid pour irriguer les vaisseaux et les extrêmités des doigts et des pieds.

Surtout penser à se couvrir la tête, 30% de notre chaleur corporelle s’échappe par la tête!

En outre, le vent de secteur nord-est soufflera en moyenne à 20 à 30 km/h, avec des pointes à 40 ou 50 km/h. Ce vent soutenu accentuera la sensation de froid.

Avec un refroidissement éolien de 20km/h, moins 10°C correspond à moins 18°C

Cela dit, on peut toujours aller au bout du quartier ou du village faire un tour…pourvu qu’on n’ait pas le temps de se refroidir.

Avant de penser loisir, songeons à ceux qui n’ont rien pour s’abriter…

Quelques sites pouvant être utiles:

– Le Secours Populaire

– Droit au Logement (DAL)

– Secours catholique

– Fondation Abbé Pierre

En attendant le retour du beau temps, on peut aussi visiter le site de la Ligue de Protection des Oiseaux…qui fête son centenaire…

…L’hiver est une période critique pour les oiseaux. Plus que le froid, c’est la faim qui représente une menace. En effet, pour affronter les rigueurs de l’hiver, nos amis à plumes ont besoin de davantage de nourriture, carburant nécessaire pour conserver la chaleur de leur corps, ce qui, paradoxalement, est plus difficile à trouver pour eux : la gelée, la glace et la neige les empêchent d’atteindre le sol ou l’eau.

Une réflexion sur « Alerte orange sur l’Alsace »

  1. J’ai vélotaffé hier, ça piquait, mais ça passait.
    J’aime bien roulé par ce temps, les pistes/routes qui croustillent de gèle, les voitures roulent moins vite, c’est plus calme.
    -1000 pour les services de voirie qui déneigent les routes, sans s’occuper des pistes cyclables. Les laissant plein de neige sale et de sel…

    J’aime

Laisser un commentaire