Antique


Je bois à votre santé (carte postale 1924)

Les collectionneurs s’en donnent à cœur-joie. C’est pendant la période d’hiver que beaucoup en profitent pour mettre à jour leur collection personnelle.

Tout est bon chez le collectionneur ou presque…l’essentiel c’est de pouvoir chiner, briquer, exposer.

En marge des musées, des brocanteurs, des antiquaires, le collectionneur cultive une passion pour le beau, l’ancien, le rare ou même des objets de la vie quotidienne et en voie d’extinction.

Beau? rare? ancien? On s’attache parfois à des vieux trucs simplement pour le souvenir de son propre passé rien que pour mesurer la vitesse des progrès technologiques.

Comme ce set Velox de réparation des boyaux, datant d’il y a 40 ans déjà!

Pour commencer, il faut trouver un thème capable de séduire…et de correspondre à sa bourse.

Car collectionner, c’est aussi parfois en avoir les moyens…ou se contenter d’en rester à des reliques pas très reluisantes…

Si les plus riches se lancent dans des dépenses folles (tableaux), d’autres se contentent de peu et espèrent dénicher l’objet beau et rare abandonné dans un coin d’une salle des ventes ou sur un marché aux puces.

Le collectionneur a son coté mystérieux et secret. A commencer par son nom.  Comme le « notaphile » qui collectionne des…factures(!) ou le « céphaloclastophile » qui rassemble des « casse-tête »… (voir d’autres exemple)

Les collections obéissent à des modes comme celles des pin’s apparues en 1987 avec le tournoi de  Roland Garros , elles connaissent des pics, puis sombrent dans un oubli relatif.

collection de vélo pin's

Autre collection en perdition les cartes téléphoniques tuées par l’apparition du téléphone portable…mais dont l’intérêt reste authentique du fait de la rareté de certaines pièces.

Au palmarès des collections indémodables: les timbres, les cartes postales, les pièces de monnaie.

Pourquoi pas des vélos et des accessoires de cycles?

C’est déjà plus rare…j’ai néanmoins trouvé ce site de Gilbert Fautrier qui rassemble des cycles rares et les restaure…tandem 1936 (site de G.Fautrier)…et le très beau site de plaques de vélos d’Arnaud Kempeners

Autres articles en relation

En souvenir des plaques de velo

Si parmi mes lecteurs, un projet de collection, de bourse d’échanges, de site internet en relation avec le vélo germe en vous…on peut envisager une collaboration…

Pour m’écrire…

Laisser un commentaire