Calendrier du facteur, la fin d’une époque


calendrier cyclistes 1899

Il est fini le temps où « l’almanach des Postes et des Télégraphes » véhiculait toutes sortes de messages iconographiques et symboliques dans les chaumières les plus reculées; aujourd’hui, c’est devenu « l’almanach du facteur » depuis 1989.

Dring! c’est le facteur.

Mon facteur change tous les jours.

Je ne sais pas si le titulaire existe encore…vu le nombre de préposés intérimaires auxquels la Poste fait appel.

Alors, pour le calendrier, une année il passe, une année il ne passe pas.

En cette période de fin d’année, nous sommes sollicités par nos derniers agents de services publics, la Poste, les pompiers, les « ripeurs » (ex éboueurs), le porteur du journal,…

Donc, mon facteur est là, il me tend sa pile d’almanach du facteur…il n’a que des chiens et des chats…pas de cyclistes!

Dommage!

Alors ce sera un Chartreux pour le premier semestre et un Persan pour le deuxième.

Je me demande comment le facteur choisit ses calendriers…et combien il faut lui donner, vu qu’il n’est plus le même à passer tous les jours…vont-ils tous défiler les uns après les autres?

Bon, mais je l’aime bien mon facteur; surtout qu’il résiste au scooter et qu’il continue à utiliser son vélo par tous les temps…

J’ai trouvé une factrice qui explique ce qu’elle gagne et le prix qu’elle paie ses almanachs…c’est compliqué, apparemment….

Je suis factrice, et mes clients sont libres de prendre le calendrier ou non, ce n’est pas une obligation.
Sachant que le prix du calendrier augmente tous les ans, l’année prochaine comme bon nombre de mes collègues je ne passerai plus pour avoir seulement 5 euros, sauf pour les personnes qui n’ont pas les moyens. Ce sont souvent les plus riches les moins généreux. Et il n’y a pas de prix de gros. Que l’on commande 100 ou 500 calendriers, le calendrier est au même prix. Les facteurs n’ont pas de prime de fin d’année ni de 13 ème mois, je ne sais pas ou certains ont vu ça, mais allez vous renseigner avant de dire n’importe quoi.
Il y a 3 catégories de prix pour le calendrier. Moi je prends la troisième qui coûte 1 euro 92 cette année. L’année prochaine ce sera plus de 2 euros, et pour moins de 3 euros de bénef ça ne vaut pas le coup de faire le calendrier.
10 euros ça suffit et ça fait plaisir, surtout que je rends de nombreux services à mes clients: je repasse une deuxième fois pour le recommandé et même le lendemain, je leur prends du courrier à poster, je rajoute lorsque ce n’est pas assez affranchi et ils me remboursent ensuite, je retire de l’argent pour des clients qui ne peuvent pas se déplacer, j’en aide certains à remplir des papiers,… et tout ça je ne suis pas obligée de le faire.
Si demain je ne devais plus faire aucun calendrier cela ne me dérangerait pas car c du boulot, et ça me gonfle de les faire, comme mes collègues! Évidemment je suis contente de l’argent que je gagne, mais avant je vivais sans et je pourrais continuer à vivre sans après.(source)

 

 

Publicités

15 réponses sur « Calendrier du facteur, la fin d’une époque »

  1. Moi, j’aime bien les calendriers avec des petits chats.
    C’est pas ma Minette qui diras le contraire (ou alors c’est qu’elle a pas peur de se priver de croquettes pendant un certain temps)

  2. Oui ! j’ai été facteur à bx caudéran ..
    et le travail de vente des calendriers est une vrai galére ..les gens sont dans l’ensemble sympa mais d’autres c’est la calamité ..
    Je suis bien content d’en avoir terminé avec cela ..j’ai changé de boulot ..je suis rentier avec une paye de 1200 euros par mois pour 41 années de services ..
    A votre bon ♥ mssieurs /dames ..

  3. Bon soir , je suis collectionneur de tout objet sur le theme du vélo , votre calendrier serait il à vendre svp ? Ou en uuriez vous d’autres modeles pour la vente ?
    merci
    cdlmt
    Jean-Marc

  4. bonjour ,le facteur a t il le droit de pas nous presenter ses calendriers chez nous parce que l an dernier ont a donner 5euros ? les annee se suive mes se ressemble pas il nous a dit clairement que cela n et pas rentable pour lui ,je trouve sa degueulasse ,car en plus cetais pour une femme loudement andicaper et il le c tres bien car tout les ans c elle meme qui choisis des animaux chien ou chat ………dommage pour lui il aurais eu plus cette annee

  5. Bonjour Annie,
    C’est vrai que ce n’est pas chic de la part de votre facteur et vu le contexte, je pense qu’il a manqué de tact.
    Cela dit, comme l’explique une factrice, les calendriers reviennent à environ 2 euros; vous pouvez donc faire le calcul vous-même de ce gagne votre facteur en fonction de ce que vous lui donnez…Il semble qu’on soit plus près de 10 euros que de 5…
    Mais les temps sont difficiles, c’est vrai.

  6. A Wittenheim, il y avait un beau calendrier de vélo pour ma fille.
    J’ai passé 3/4 heure à discuter dans le froid, devinez de quoi avec le nouveau facteur….DE VÉLO….un passionné je vous dit malgré qu’il soit nucléarisé son bike super entretenu….

  7. 3 euros de benef par calendrier moi perso je les vendrais si t’en vend un tous les 15min ca fait 12euros de l’heure, et a mon avis tu peux en vendre facilement plus si tu sais ecourter ta visite en plus tu en a surement certains qui vont donner plus…

  8. Moi, ma factrice est passée cette semaine pour le calendrier. C’est pratiquement tjs la même factrice; j’ai eu un calendrier avec de beaux paysages…
    Elle nous a annoncé qu’elle serait dotée d’un vélo électrique à partir de mars 2014; exit donc le cyclomoteur dont l’embrayage me faisait peine à entendre tant il souffre à chaque redémarrage dans la côte ! Mais elle ne savait pas si elle aurait le même secteur l’an prochain, étant donné que chez nous ça monte; j’ai tenté de la rassurer en lui disant qu’un vélo électrique ça avait une sacrée pêche!
    Maintenant, ce calendrier, on peut discuter de son utilité; perso le seul calendrier que je consulte, c’est celui de la CMDP (môche) accroché dans la cuisine, car il me paraît d’y noter nos divers rendez-vous, réunions, …
    J’oubliais, aussi celui de l’Echo des Missions accroché dans les toilettes, car pour chaque quinzaine il y a un beau texte à méditer….
    Disons que le calendrier des Postes, c’est la tradition et les étrennes de la factrice qui les mérite bien car son travail n’est pas si facile : dehors par tous les temps…

  9. Oui une époque qui va changer. Nous avons la chance dans notre village d’avoir toujours le même facteur et c’est un plaisir pour moi quand il vient avec ses calendriers et c’est en effet une facçon de le remercier pour le travail qui’l fait toute l’année, rendant même quelques services pour nous éviter d’aller à la poste.
    Il est question aussi du vélo électrique en 2018 mais ici ce ne sont que des côtes….!
    bonne journée
    chatou

  10. Personnellement, cette pratique de calendriers m’exaspère au plus haut point ! Beaucoup de salariés sont bien moins lotis que les facteurs et n’ont ni prime, ni 13ème mois, ni calendriers à vendre !!! Mon facteur a trouvé la combine : depuis 4 ans, il met le calendrier dans ma boîte à lettres et Madame (moi) passe à la CAISSE …!! Je ne l’ai pratiquement pas vu cette année et je n’ai eu que des problèmes avec la distribution du courrier cette année avec sans doute des remplaçants; MAIS qui RAPPLIQUE toujours à NOEL ??? , Le même grippe-sou ! LES POMPIERS ok, les facteurs qui gagnent plus que moi, NIET !

    1. Je crois qu’on observe tous le même phénomène: une détérioration du service. Baisse du flux de courrier, logique de rentabilité de l’entreprise postale font aussi que le facteur se retrouve souvent dans la ligne de mire de nos rancœurs alors que je pense qu’il est aussi victime d’un système. Merci pour votre commentaire. Maxou

    2. Je ne peux qu’adhérer à votre commentaire pour avoir subi les mêmes faits. Les traditions évoluent et le 13e mois non déclaré des facteurs ne doit pas être alimenté par d’autres sources que l’employeur, sous prétexte que la profession est pénible et que la reconnaissance doit venir des clients..
      1- pénibilité : ils ne sont pas les seuls ! En 2018, le vélo électrique est en usage ( chariot électrique en ville)
      2- le volume courrier a diminué; pourquoi se charger de publicités toxiques privant ainsi d’autres travailleurs dont certains ont été dépossédés ?
      3- pourquoi imposer l »’ almanach du facteur » contre de l’ argent. Il y a plusieurs façons de donner des étrennes.
      Nous croulons sous les calendriers de tous formats, donnés par différentes enseignes…
      À l’heure d’internet, toutes les informations sont disponibles en temps réel. Ce serait ‘ hypocrite’ de faire des doublons !!!!
      4- certains facteurs sont méprisants quand cette initiative ne leur rapporte pas suffisamment. On ne les a pas sonnés..
      La mienne est venue 4 fois en décembre pour ne pas manquer ‘ le poisson’ alors même que je recevais d’autres personnes ( véhicules visibles de la rue) Je lui ai expliqué que mon 12e mois était amputé par toutes ces quêtes et qu’en raison des temps difficiles j’orientais mon obole vers d’autres destinations et notamment Associations caritatives ou de recherches médicales _ au service de tous et non d’une seule_ Réponse : c’est votre droit. HEUREUSEMENT dis-je, courroucé par ce  » Harcèlement  » subi et le côté sans gêne du personnage.

      Autres temps, autres moeurs. La notion de partage doit être comprise par cette corporation qui jusque là n’appliquait que la règle du chacun pour soi.
      Dernier maillon d’une pyramide, ne soyons pas asservis !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s