
C’était le 30 mars 2010.
Un véhicule d’une entreprise travaillant sur le réseau électrique s’était garé là sur la bande cyclable.
Si je l’ai pris en photo, c’est que j’étais là avec mon vélo! Une vérité pour contredire ceux croient que les bandes cyclables ne servent à rien…d’autre qu’à faire perdre des places de stationnement.
Non! il y a aussi des cyclistes qui passent.
– Des quoi?
– Cyclistes! Phonétiquement « si-clistes », si vous préférez…
Hier, c’en était un autre.
Un véhicule de la société Bofrost qui livre ses clients à domicile en produits surgelés.
Le livreur discute avec sa cliente et me voit arriver…
Il restait bien un étroit passage occupé par les sacs poubelle…
J’avance au pas, j’accroche un sac poubelle qui s’éventre…Heureusement je ne me viande pas dans les ordures!
Le livreur: « Désolé! je n’ai pas de place ailleurs pour stationner… »
Ce genre de réaction, on la connait.
Il y a bien des alvéoles pour se garer le long de la chaussée de place en place, mais il faut marcher pour se rendre devant la porte du client; alors on se gare sur la bande cyclable.
C’est si facile.
De deux choses l’une: ou nous empruntons les bandes cyclables imposées par les pouvoirs publics. Ou pas.
Lorsque le panneau rond à fond bleu B22a est présent (cas de Baldersheim), il signifie piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque…

… et dans ce cas, il faut faire respecter les règles qui interdisent le stationnement sur ces bandes cyclables ou alors, il faudra que les cyclistes continuent d’emprunter la chaussée et que les automobilistes s’en accommodent.
A noter que la description ne stipule pas expressément l’interdiction pour les voitures ou les piétons d’y circuler ou de stationner!
En revanche, le panneau C113 (carré à fond bleu, cas de Sausheim) a une signification différente.
Voici ce que dit le site de la prévention routière à propos du panneau C113:

Piste ou bande cyclable conseillée et réservée aux cycles à deux ou trois roues. Ce signal indique que l’accès à une piste ou à une bande cyclable est conseillé et réservé aux cycles à deux ou trois roues et indique aux piétons et aux conducteurs des autres véhicules qu’ils n’ont pas le droit d’emprunter cet aménagement ni de s’y arrêter.
Cette description est beaucoup plus précise: les piétons et les voitures n’ont pas le droit ni de les emprunter ni d’y stationner.En théorie. Dans la pratique, on sait ce qu’il en est.
Plus simplement, ni piétons, ni rollers, ni voitures!
La législation est donc devenue plus souple pour les cyclistes qui ne sont plus dans l’obligation d’utiliser la piste mais plus contraignante pour les autres usagers qui n’ont rien à y faire.
Avantage aux vélos!
Il faut donc être vigilant vis à vis des panneaux mis en place par les pouvoirs publics souvent même sans que les édiles savent à quoi ils correspondent.
Une dernière chose à ce sujet; les infractions pour stationnement interdit sur une bande cyclable ou une piste cyclable sont réprimés par l’Article R417-10 CR
I.-Tout véhicule à l’arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à gêner le moins possible la circulation.
II.-Est considéré comme gênant la circulation publique l’arrêt ou le stationnement d’un véhicule :
1° Sur les trottoirs, les passages ou accotements réservés à la circulation des piétons ;
1°bis Sur les voies vertes, les bandes et pistes cyclables ainsi qu’en bordure des bandes cyclables
Amende forfaitaire de 2eme classe à 35 euros.
autre article en relation

Merci pour cet article et ce rappel qui appelle cependant plusieurs précisions :
– Selon la photo, et à moins d’un panneau interdisant le stationnement qui serait placé en amont de la prise de vue, le livreur pouvait tout à fait stationner son véhicule le long de la voie, c’est-à-dire le long du caniveau, au droit de la maison à livrer et pas besoin de marcher plus qu’il ne faut. Mais en l’espèce la gêne (légale) aurait été pour les automobilistes et non pour les cyclistes. Il est important de rappeler systématiquement aux automobilistes que s’ils veulent arrêter ou stationner leur véhicule, ils peuvent le faire sur la chaussée, plutôt que d’aller gêner d’autres catégories d’usagers. Depuis des décennies, nous nous sommes trop habitués (jusqu’aux forces de polices) à ce que les automobilistes se permettent de se garer au plus près de leur destination, mais sur un autre espace que ceux qui leurs sont réservés.
– Sur la photo, il ne s’agit pas d’une bande mais bien d’une piste cyclable (la voie cyclable est bien séparée physiquement de la voie réservée aux voitures).
– Il est bien interdit pour un automobiliste de stationner (et de circuler) sur une bande ou piste cyclable, que celle-ci soit matérialisée avec le panneau C113 comme vous le dîtes, mais aussi sur celle matérialisée par le panneau B22a, comme vous semblez en douter (articles R412-7 alinéa II et R417-10 alinéa II-1bis du Code de la route)
– L’absence d’obligation d’emprunter les aménagements cyclables quand ils existent n’est pas nouvelle : elle a été introduite dans le code de la route en septembre 1998. Depuis, cette date, les aménagements cyclables sont facultatifs par défaut, et indiqués par le panneau C113 (ou désormais, c’est très récent, par des pictogrammes au sol). En revanche, l’obligation (panneau B22a) doit être motivée par un arrêté municipal (ou départemental ou préfectoral). Bon nombre de panneaux B22a sont donc abusifs car l’arrêté n’a jamais été pris.
– Enfin, contrairement à ce qui est énoncé dans l’article, l’article R412-35 permet bien aux piétons d’emprunter une bande ou une piste cyclable selon certaines conditions (absence de trottoir ou d’accotement) : les piétons peuvent donc tout à fait marcher sur une piste cyclable, mais près de l’un de ses bords (selon l’article suivant R412-36).
J’aimeJ’aime