Nul doute que ceux qui voient monter inexorablement le prix du plein d’essence alors même qu’ils doivent aller travailler en voiture s’inquiètent de cette flambée du prix du pétrole qui ponctionne leurs revenus.
Même mes copains à vélo regardent maintenant avec stupéfaction le prix du gasoil à la pompe à la station Super U de Chalampé lors du retour des balades allemandes.
« Tiens, il a encore augmenté aujourd’hui! »
Mais ce constat de l’essence chère fait peu à peu son chemin dans les esprits.
Avec une remise en cause timide de dogmes jusqu’alors bien établis.
Comme celui du « tout voiture » pour se promener, faire les courses, aller au travail.
De son coté le Gouvernement tente de temporiser le mécontentement en puisant dans es réserves stratégiques de pétrole, mais pour trois mois seulement.
Après il faudra revenir à la réalité: le pétrole est désormais une énergie chère dont les prix ne cesseront plus de monter sous le double effet de la raréfaction des réserves et de la montée des besoins des pays dits émergents comme la Chine et l’Inde.
Cette vérité là n’est pas bonne à dire quand on est homme politique et nos candidats se gardent d’en parler dans leurs campagnes autrement qu’avec des mesurettes qui masque une vérité: la France n’a pas la main sur le prix de son pétrole!
Souvenons du slogan: « la France n’a de pétrole, mais elle a des idées »
Des idées qui pour l’heure sont en manque d’ambition.
Alors, le système D s’empare d’une partie de nos compatriotes; rouler cool sans appuyer sur la pédale d’accélérateur, opter pour des automobiles moins gourmandes,…Sans parler de ceux qui commencent à « piquer » le carburant dans les réservoirs des camions pendant que le chauffeur dort dans sa cabine!
Les professeurs Tournesol reviennent à la mode avec le moteur à eau ou à air comprimé…
Dorénavant, on commence dans les ménages à échafauder des stratégies d’évitement de la bagnole…Et si on se rapprochait de son travail au lieu de faire un long trajet chaque jour?
Et si on allait faire nos courses dans le commerce local plutôt qu’à la grande surface à l’autre bout de la ville?
Et si on privilégiait les balades à pied ou à vélo derrière chez soi plutôt qu’un week-end éloigné à la campagne?
La justification d’un habitat éloigné, principal ou secondaire, sera de plus en plus au cœur de notre réflexion et les investisseurs vont devoir y réfléchir à deux fois avant d’étaler des lotissements dans la pampa des grandes agglomérations.
L’idée a priori saugrenue d’ajouter des étages aux immeubles citadins va peut-être faire florès…
Qu’on ne s’y trompe pas, l’énergie chère va modifier nos comportements mieux que n’importe quel campagne anti-gaspi!
On n’en imagine pas encore toutes les conséquences sur nos modes de vie et la forme de repli consumériste qui va s’opérer; depuis la redistribution des échanges commerciaux vers des échanges de proximité pour les biens de consommation et d’équipement jusque dans nos assiettes où les produits locaux et de saison vont se trouver avantagés par leur coût de transport réduits.
D’un point de vue industriel, l’industrie automobile va continuer de souffrir, on peut en être sûr.
Les mouvements de grogne qui affectent les centrales syndicales chez Peugeot et Renault retiennent encore l’annonce de décisions cruelles de fermetures d’usines.
Certes, ce marasme automobile ne doit pas tout à la hausse des coûts des carburants: le chômage, les faibles revenus et l’incertitude du lendemain sont aussi des causes objectives.
S’il est un événement inattendu consécutif à la hausse des coûts des carburants, c’est celui des chalutiers méditerranéens qui sont cloués pour sept semaines à partir d’aujourd’hui. En cause le prix du fuel qui rend toute pêche de poissons inutile puisque le coût du poisson serait prohibitif et invendable!
La maman des poissons est contente, elle qui voyait fondre sa progéniture…
D’un point de vue environnemental, les écologistes devraient se frotter les mains puisque leur programme de réduction des pollutions si peu attractif va naturellement se réaliser.
Il faudra néanmoins attendre encore un peu pour voir se concrétiser toutes les implications parfois inattendues de cette hausse du prix des carburants sur notre quotidien.

