Pensez à poser vos candidatures!…


Pensez à poser vos candidatures pour le renouvellement du Comité!

C’est en ces termes feutrés que les Audax d’Alsace vont à la pêche aux bonnes volontés pour trouver de nouveaux dirigeants dans son dernier bulletin infos 55 de juillet-aôut.

Manifestement, les candidats ne se bousculent pas pour endosser la responsabilité du club. N’est-ce pas le constat d’un échec?

Comment en est-on arrivé là?

Comment des clubs réputés de cyclotourisme et présents depuis plus de 25 ans pour certains n’arrivent-ils pas à assurer leur survie?

Si je dis survie, c’est bien parce que justement ces clubs ont longtemps vécu sur leurs acquis sans trop se poser de questions; en gros, chaque année le Comité en place est réélu et tout le monde dort sur ses deux oreilles…jusqu’au jour où le Comité en question atteint par la limite d’âge s’en va…et le club se retrouve orphelin.

Car, beaucoup l’ont oublié: on vieillit tous d’un an chaque année!

Les clubs aussi dès lors que des adhérents plus jeunes n’adhèrent pas…

Si les clubs s’étaient penchés sur la pyramide de l’âge moyen de leurs membres, ils auraient pu agir à temps.

On aurait tort cependant de n’accuser que les Comités en place de n’avoir pas su s’entourer de successeurs potentiels: les jeunes cyclos ne se bousculent plus dans les clubs pour assurer ce genre de bénévolat, pour faire du courrier, pour baliser des parcours, pour tenir des ravitos,…, en bref pour administrer le club.

Il est vrai que l’individualisme est passé par là…et que le club est souvent victime d’une logique consumérisme.

Mais les dirigeants eux-mêmes ne sont pas tous blancs dans cette situation; beaucoup ont longtemps fait « le vide » autour d’eux et se sont bien gardés de former des cadres alors qu’il était encore temps de laisser la place.

Une politique pour les jeunes? oui les clubs s’y sont mis mais avec peu d’échos car il faut bien admettre que le cyclotourisme recrute d’abord parmi « les quadras » et que la carte VTT qui séduit les jeunes n’a pas su être jouée à temps.

A coté de ces clubs sans gouvernance, d’autres sont à l’agonie par suite de la disparition des membres eux-mêmes tandis que d’autres prospèrent…

Pourquoi?

Parce qu’ils ont compris ce qui fait l’attractivité d’un club: la camaraderie, la convivialité, la variété de l’offre de sorties, la délégation de responsabilité, les challenges, des pratiques adaptées aux membres, des sections VTT, des sections féminines, des horaires adaptés, des locaux accueillants, un site un forum internet et aussi…des communes attentives au bon accueil du club.

Facile à dire!

Mais la clé du succès n’est-elle pas un ensemble de tout à la fois?

Une réflexion sur « Pensez à poser vos candidatures!… »

  1. Une chose est certaine, les clubs basés essentiellement cyclotouristes ont des effectifs dont la moyenne d’age est de plus en plus élevée; les jeunes quant à eux sont attirés soit par le Vtt , soit par la compétition.
    Mais ce phénomène est général et pas spécifique à notre région. Nénmoins malgré une moyenne d’âge de plus en plus élevée dans les rangs des clubs cyclotouristes, avec l’allongement d’espérance de vie et de plus en plus de jeunes retraités en bonne santé , la pratique du vélo a encore de beaux jours en vue , même si avec l’age il faut relativiser les objectifspar trop ambitieux.

    J’aime

Laisser un commentaire