Poids d’une 2 CV: 500 kg / consommation 5 l
Poids d’une Clio: 920 kg / consommation 5,7l
En cinquante ans, nos industriels de la bagnole ont réussi une performance: doubler le poids des véhicules, sans baisser la consommation!
Les constructeurs font dans le lourd.
Même s’ils s’en défendent…et alors même que leurs homologues de la hi-fi et de l’électro-ménager font l’inverse avec des réfrigérateurs et des téléviseurs sans cesse plus légers et qui consomme moins d’énergie.
Autre exemple, la Logan (réputée Lowcost) pèse encore 970 kg!
Les fabricants savent pourtant que le poids est l’ennemi du bien.
Je ne parle pas du bien-être, du confort du siège, de la conduite, de tous ces dispositifs qui rendent la conduite sûre et agréable, Airbags, ABS, direction assistée, habitacle accueillant,…
Non, je parle des lois de la physique lorsqu’il s’agit de mettre en mouvement une masse et du bilan énergétique et environnemental qui en découle.
170 fois plus en Clio qu’à vélo!
Ainsi pour vous déplacer sur 20 km dans votre Clio, il vous faudra développer une puissance de 12.500 Watts (soit 1,14 l de carburant) à la vitesse de 60 km/h tandis qu’à vélo il vous suffira de 74 Watts de force musculaire en roulant à 16km/h (poids simulé cycliste+vélo 88 kg)
Après, tout est question de choix.
Voulons-nous continuer à rouler en voiture sur de courtes distances (20km) et à en subir les conséquences sur l’environnement et notre santé ou rouler moins vite à vélo?
Cette comparaison de deux choix extrêmes (sans être irréalistes) permet d’envisager des solutions médianes comme préférer les transports en commun lorsqu’ils existent ou le vélo à assistance électrique (VAE).
