Partir


Partir?

L’idée veut que juillet-août soit synonyme de vacances.

Les Dernières Nouvelles d’Alsace le font remarquer ce matin « pour les partants, qui resteront à 70 % en France, la priorité reste la mer devant la campagne, la ville et la montagne. »

Comme pour s’en désoler, le journal fait remarquer que « moins d’un Français sur deux a prévu une escapade ou de vraies vacances en juillet-août, période où se concentre l’essentiel des congés d’été. »

Rester chez soi serait donc une indignité sociale, presque nationale, sans imaginer le moins du monde qu’on peut très bien prendre ses vacances chez soi.

Car « chez soi », c’est bien aussi les vacances.

Mes vacances d’enfance se résumaient à de folles conquêtes des « arbres à parachute », à rapiner dans les fruitiers tout autour du village et à faire trempette dans les boucles de la rivière ceint d’une grosse chambre à air.

Dès lors qu’on aura le temps de lire tous les bouquins qui attendent sur l’étagère, imaginé de débusquer tous les chemins méconnus autour de son village ou encore, pour les plus entreprenants, décidé de s’adonner à la musique ou à la peinture.

Oui, nos loisirs d’été peuvent aussi échapper au marketing de lastminute.com!

L’Alsace est aussi une terre de voyages et de loisirs touristiques et les Alsaciens savent recevoir.

La presse régionale édite comme chaque année son journal « Estivales » qui recense les festivités de l’été; pas moins d’une centaine de pages pour dresser le calendrier, commune par commune, des fêtes et animations de Wissembourg à Ferrette. Les Alsaciens ont le sens de la fête et respectent les traditions aux origines les plus anciennes.

Ceux qui hésitent encore à se lancer sur les routes pour voyager à vélo pourront découvrir utilement le site Cyclo Camping International

Pour ma part, je vais tenter dans quelques jours la traversée des Vosges à VTT.

De quoi assumer une part de rêve et espérant que cela ne devienne pas un cauchemar…

Pour l’heure, ceux qui rêvent d’évasions lointaines pourront voir s’envoler le plus gros avion du monde en début d’après midi à l’Euroairport, l’Antonov AN-225 Mriya

Nul doute que les places vont être disputées au belvédère Gérard PECHE de Blotzheim pour voir la grosse bête s’envoler…

Laisser un commentaire