Ecotaxe, ça coince…


Brest-St Brieuc, le portique Ecotaxe arraché

Nous les cyclistes, on se demande encore à quoi servent ces nouveaux portiques bardés de caméras qui équipent les grands axes.

S’agit-il de radars de vitesse? de radars tronçons?…

En réalité, il s’agit de portiques destinés à capter l’écotaxe poids-lourds.

Destinée à financer les infrastructures de transport, la taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises (TPL ou éco-taxe) doit s’appliquer aux poids lourds à partir de 3,5 tonnes, qui utilisent le réseau routier national.

A raison de 13 centimes par kilomètre, l’Ecotaxe fait râler les transporteurs et les donneurs d’ordre que sont les chargeurs.

C’est pourtant une belle initiative qui existe déjà dans la plupart des pays européens.

En France, ça piétine; les transporteurs renâclent…et les clients aussi. Comme ces producteurs maraichers bretons qui craignent pour la compétitivité de leurs produits…

La mise en route du dispositif, prévue le 1er octobre, va encore être retardée jusqu’à 2014.

En cause, les camions équipés du fameux boitier de détection sont trop peu nombreux – 20.000 seulement au lieu de 800.000-

Aller sur le site Ecomouv pour tout savoir sur l’écotaxe.

 

Une réflexion sur « Ecotaxe, ça coince… »

  1. Encore un truc qui fait bondir !
    La France terre de non-droit, comme à Marseille, etc…
    Et ici c’est des maraîchers débiles qui ne pensent pas, qu’étant plus près de Paris (ou des zones de consommation) verront une écotaxe plus faible que pas mal d’étrangers plus éloignés (le coût global de l’écotaxe est proportionnel au nb de kms parcourus non ?) et par conséquent que leurs produits seront ainsi plus compétitifs (même si encore un peu plus cher probablement…).

    J’aime

Laisser un commentaire