
C’est dans l’éditorial de la revue Cyclotourisme d’octobre 2013 (n°628).
A mi-chemin de sa mandature, le Président Lamouller y évoque une décision politique majeure, « nous allons faire évoluer le champ d’activité du cyclotourisme en prenant en compte officiellement le vélo dit utilitaire »…
Nous n’en saurons pas davantage. Pas maintenant.
Mais cette nouvelle est le révélateur d’un constat: les écoles de jeunes dans les clubs, la trop faible adhésion des féminines n’ont pas suffi à enrayer le vieillissement de la grande fédé.
Est-ce l’aveu d’un échec? l’impuissance à renouveler les rangs du cyclotourisme fédéral?
Que veut dire se tourner vers le vélo utilitaire?
La FFCT va t-elle ouvrir ses portes aux cyclistes de tous les jours? ceux qui vont au boulot ou chercher la baguette de pain à vélo?
Pour moi, le vélo utilitaire, c’est celui qui s’insère dans le monde économique en tant qu’alternative à d’autres modes de déplacement.
Qu’en pense le Président de la FFCT?
Pour le Président Lamouller, ces cyclos là possèderaient les bases du tourisme à vélo…et apporteront leur façon de faire.
Voila de quoi agiter les structures régionales et départementales de la fédération qui sont mises en question en filigrane, sans le dire, pour leur inaction, leur incapacité à s’ouvrir à d’autres pratiques cyclistes.
Ou alors ne s’agit-il pas d’unir ses forces avec la FUB, la fédération des Usagers de la Bicyclette qui fédère les associations de cyclistes urbains?
On attend d’en savoir plus.
Avec impatience.
Car si tel est le virage de la FFCT, elle admettra qu’il faut élargir son assise non pas vers le cyclo-sportif mais plutôt vers le vélo généraliste.
Voila du grain à moudre qui n’est pas pour me déplaire!

à quand une seule fédération regroupant toutes les pratiques cyclistes. Cela existe en Allemagne et en Suisse.
mais en France , des postes de présidents départementaux, régionaux et nationaux , seraient supprimés. Quel dommage !!!! (tu parles …)
J’aimeJ’aime