
Ce machin là s’appelle un vélo.
Je le dis du bout des lèvres tant cette singerie de la compétition est envahissante dans le milieu…du cyclotourisme.
Bref passons!
Prix public du vélo: 3300 euros.
Ce vélo a une particularité qui n’échappe pas aux connaisseurs: il est équipé d’un ensemble de dérailleurs Shimano Ultegra 6870 Di2.

Ces dérailleurs sont à commandes électriques (50/34 à l’avant-11/28 à l’arrière) pour le modèle présenté.
Une simple pression permet de passer un ou plusieurs pignons sans effort grâce à une batterie assurant 2000 km d’autonomie sans recharge.
C’est donc un joujou qui devient accessible non pas au commun des mortels mais au moins à celui qui veut profiter des dernières technologies sans trop faire de mal au porte-monnaie.
En effet, si l’on tient compte qu’on garde son vélo 10 ans, dépenser 330 euros chaque année est moins dispendieux que beaucoup d’autres sports.
Il suffit de s’en persuader.
Reste la question de la durabilité et de la fiabilité des fameux dérailleurs pour lesquels on a maintenant 3 à 4 années de recul…et aussi à connaitre la gamme de développements pour grimper les raidillons de 12 à 15%…
On pourra avoir une idée des montages possibles ici où l’on voit qu’il est possible d’associer un 50/34 à l’avant avec un 11/28 à l’arrière et 11/32 avec une chape longue.
Retenons que le dérailleur triple plateau n’existe pas en électrique mais qu’on peut commander 11 pignons à l’arrière!
Accéder au paramétrage informatique de la transmission électrique Shimano Di2.
Les dérailleurs électriques existent aussi avec les marques Mavic et Campagnolo.

Comment veux-tu que je muscle mes mains sans manettes à manipuler
33o euros par an ça permet de faire un itinérant d’une semaine en chambre d’hotes
J’aimeJ’aime
Oui Jacques, mais il te faudra quand même un vélo même s’il est sans dérailleur électrique…!
Le surcoût de l’électrique ne me paraît pas si important que cela (ca 500€ je pense).
C’est surtout le passage aux 11 vitesses qui m’inquiète : déjà en passant du 9 au 10 V , il faut changer la chaîne quasiment 2 fois plus souvent (et les pignons AR ?) (j’ai tenté de faire durer la mienne 8000km mal m’en a pris, car je dois aussi changer la cassette (ça saute et ça craque avec ma chaîne neuve)). Avec le 11V, on peut imaginer que sur un tour de France cyclotouriste il faudra faire une halte technique pour changer ou faire changer la chaîne !
Perso, j’ai un 10V AR (12-30) avec un pédalier compact 50-34. (Shimano 6703). Les rapports me paraissent parfaitement étagés, mais je ne passe quasiment jamais le 50 x 12 et, avec le 34 x 30, je passe (encore mais pour combien de temps ?!) partout en Alsace. Bon je dis pas que sur l’Angliru …!
J’aimeJ’aime