C’est la chaine de magasins « Culture Vélo » qui m’inspire ce billet.
« Culture Vélo » pour un magasin est une jolie enseigne.
Elle désigne à la fois notre philosophie de la vie, ce qui nous rassemble autour du vélo et aussi notre besoin de cultiver notre forme physique.
Cependant, je ne cesse de m’interroger sur le contenu et le devenir de ce qu’on a coutume d’appeler, depuis des siècles, la culture générale, un socle commun de connaissances, bref ce qui faisait nos humanités, ce qu’un Certificat de Fin d’Etudes Primaires était capable d’authentifier jadis.
Ecrivez-vous la langue SMS?
jSpR ktu va bi1.
jenémar, G P Tlé plon, ma mR ve pa péyé l’Vlo!
G la N
j’tapLdkej’pe
je t’M
Même Traducteur SMS.com peine à décrypter ce galimatias dont nos ados ont le secret.
J’espère que tu vas bien.
J’en ai marre, j’ai P télé plombs, ma mère veux pas payer le vélo !
J’ai la ne
Je tapldkej’peux
Je t’aime
Le Short Message Service (SMS) est ainsi devenu le vecteur incontournable de nos relations inter-personnelles via nos portables tant écoutés.
Mais je suis rassuré.
Le SMS n’aurait aucune incidence négative sur notre orthographe selon une étude récente.
Ah bon! vous croyez?…
Je doute quand même quand j’apprends que l’étude diligentée par le Centre de Recherche sur la Cognition et l’Apprentissage (CNRS/Université de Poitiers/Université François-Rabelais Tours), et des chercheurs de l’Université Paris Ouest Nanterre et de l’Université Toulouse II – Le Mirail ne porte que sur…dix-neuf adolescents (lire l’article dans le Figaro) .
On dit que le rire ouvre l’appétit.
C’est certainement ce qui explique que peu avant vingt heures, les lucarnes nous offrent des tranches de rire avec des jeux télévisuels.
J’ai en tête cette émission s’appelant Money Drop qui consiste à engloutir des paquets de billets de banque derrière des trappes dès lors que les candidats se trompent parmi les réponses proposées.
Hugo* – Molière – Jean de la Fontaine – Voltaire –
Alice – Peter Pan* – Naruto – Pikachu –
« mon compte est il bien activer??quand je veux envoyer mon adresse du blog rien ne tombe sur lui!!merci »
– un vététiste illustrant ses photos de randonnée:
« Au col de Pierre ou l’on ce mais a l’abri du vent car sa souffle tres fort.
Nous voila dans les trancher comme de vrai soldat »
Fermez le ban!
La célébration de notre inculture générale est terminée.
Au chapitre de l’inculture désopilante , je vous conseille aussi C’est grave docteur? De Michel Guilbert, éditions de l’Opportun, 9,90 euros.
Exemples de perles…«J’ai une hernie fiscale», «Il a failli mourir d’une embellie pulmonaire», «J’ai attrapé une chiatique».

Hélas bien vrai !
Pour Neverland, moi je le sais depuis … hier au soir : en regardant les prog TV, j’ai lu le commentaire sur le film proposé par ARTE; mais je n’ai finalement pas regardé.
J’aimeJ’aime