Vélo tout equipee tres bonne éta
Ne nous embarrassons-pas avec la langue française!
Le marché des vélos volés prospère.
Sans émoi de quiconque sauf de celui qui s’est fait chouraver sa bécane.
On peut parler d’un marché d’aubaine puisque aucune action d’envergure ne vient enrayer le phénomène.
Un marché qui se suffit à lui-seul et qui ne fait pas vendre des vélos neufs pour autant, personne ne voulant se risquer à rouler sur une machine neuve qui sera volée dans les huit jours.
Ceux qui se font piquer leur vélo dans une cave ou dans la rue hésitent à porter plainte car ils savent que c’est peine perdue et ceux qui les revendent ne sont pas inquiétés; ils peuvent donc installer leur commerce sans crainte.
Il est vrai que ces objets sans grande valeur marchande peuvent permettre d’arrondir les fins de mois de gens peu scrupuleux…tout en trouvant preneurs parmi des acheteurs peu regardants sur l’origine de ces vélos.
Le mieux quand on se fait piquer son vélo est donc de le racheter car son prix sera attractif.
L’offre est telle – on parle de 400.000 vélos volés en France chaque année – que le cours du marché du vélo d’occasion reste très bas.
Il suffit pour s’en convaincre de constater que les vélos placés en dépôt-vente se vendent très mal, sont souvent de mauvaise qualité et sont beaucoup trop chers.
Pourquoi?
Tout simplement parce que les bons vélos en état de fonctionner sont vendus sur les sites internet sans frais.
Rien qu’à Strasbourg intra muros, 500 vélos sont en vente par des particuliers sur le site en ligne Le Bon Coin.
Le site Le Bon Coin permet effectivement d’écouler facilement la marchandise.
Ce matin en quelques clics de souris, j’ai réuni quatre annonces de vélos vendus par des particuliers à Strasbourg tous photographiés au même endroit et comportant le même libellé et les mêmes fautes d’orthographe; ce qui laisse supposer qu’il s’agit du même vendeur.
Les vendeurs ont cependant fait des progrès stratégiques, ils ne communiquent plus que par mails, car laisser un numéro de portable identique à chaque annonce pouvait paraître louche…
Pas de doute, Le Bon Coin est vraiment un bon coin!
Articles connexes…

encore + fort !! un Lillois de 17 ans photographiait des vélos pour les mettre sur le « »Bon Coin » » en attendant les commandes puis allait les voler (L’Alsace de ce jour )!!! Organisé le mec !!!! mais il y a eu un grain de sable ……….. quoiqu’il en soit Le Bon Coin ferait bien de faire le ménage car le recel n’est pas loin !!!
J’aimeJ’aime
tiens je me suis fait voler mon Rockrider 6.3 amélioré par mes soins la semaine dernière au camping ou j’étais…faut dire aussi que j’ai été négligent…J’ai oublié de l’attacher à ma caravane mais tout de même au camping….le jour…..en ville j’aurai compris!!! enfin bon! ben! me reste plus qu’à en acheter un nouveau!!!!
J’aimeJ’aime