Encore le casque!


image rumeur de brazza

Un cycliste qui en doublait un autre a percuté de face un troisième, venant en sens inverse.

Dépourvu de casque, le cycliste qui doublait, originaire de Soultz-les-Bains et âgé de 47 ans, a été gravement blessé lors du choc. (DNA 2/8/14)

Les journalistes intègrent ce qu’ils entendent dire autour d’eux lors des accidents.

Des propos qui émanent souvent de ceux qui ont le statut d’experts ou de sauveteurs et qui voudraient voir tous les cyclistes casqués.

Ce faisant, ils accréditent l’idée que le non port du casque à vélo est une faute…et aussi celle de comportements sur la route offensifs plutôt que défensifs.

J’ai de sérieux doutes sur le bien fondé de stages de conduite automobile qui plutôt que de vous apprendre à respecter les vitesses et les distances de sécurité, vous apprennent à sortir de dérapages par temps de pluie ou de neige ainsi qu’à freiner dans l’urgence.

Ainsi, quand deux cyclistes se percutent, on note tout de suite l’absence de port de casque et non pas la conduite à risque de celui qui n’a pas respecté une mesure élémentaire du code de la route qui est la même à vélo qu’au volant d’une voiture.

Or en la circonstance, on sait très bien que le port du casque n’est pas obligatoire mais que le respect du code, lui, l’est parfaitement.

Doubler alors qu’un autre usager arrive en face est donc un exercice périlleux, même à vélo.

On sait très bien que les conduites sportives incitent à doubler ceux qui vont lentement sur les pistes combien même un autre cyclo arrive en face. Si la manœuvre s’avère mentalement réussie, il arrive parfois qu’on spécule sur le fait que celui qui vient en face ralentira pour vous laisser dépasser…ou que celui qui est devant vous roule plus lentement.

Ce qui est souvent en cause, c’est qu’on ne veut pas perdre sa vitesse de croisière. Ni d’un coté, ni de l’autre.

Va t-on devoir revendiquer des pistes à quatre voies? avec une barrière centrale?

Selon une étude de 2005 de la Sécurité Routière (lire ici), le vélo ne serait responsable que de 17% des blessures à la tête, derrière les accidents de piétons (26%) et des automobilistes (24%). (lire sur Atlantico l’interview de Claude Lievens Souday, vice-président de la FUB)
Or personne ne parle de faire porter le casque aux automobilistes. Pas encore!
Par ce week-end pluvieux qui s’annonce, toutes mes chroniques sur le casque sont là…

 

Une réflexion sur « Encore le casque! »

  1. Le casque cycliste est d’une très grande utilité quand on est pris sous un orage de grêle !
    Sinon, pour toutes les autres intempéries, le béret est la meilleure coiffure.

    J’aime

Laisser un commentaire