Du 3 au 9 novembre la FUB mènera sa campagne sur l’éclairage à vélo (voir le dossier).
Ce n’est pas faute d’en parler, mais je constate que nos efforts pour se signaler à vélo la nuit semble laisser indifférents beaucoup d’entre-nous.
Encore ce soir dans les rues de Mulhouse, la plupart des cyclistes croisés roulaient sans lumière, grillaient les feux et prenaient les trottoirs.
Cette inculture élémentaire de la sécurité à vélo est révélatrice d’un laisser-aller généralisé.
Désespérant!
Le lobby auto a beau jeu d’accuser le comportement des cyclistes.

Quand je roule dans Mulhouse le soir ou la nuit, je ne pense qu’à une chose : sauver ma peau !…
Alors je mets mes lumières, je ne grille pas les feux; mais si je me sens plus en sécurité sur le trottoir, alors oui j’emprunte le trottoir !
J’aimeJ’aime
« on grille les feux ou on ne grille pas les feux » !
Voilà bien la réaction inadaptée des automobilistes qui font un peu de vélo
Les cyclistes traversent les carrefours avec prudence (et Prudence si c’est le prénom de leur petite amie et qu’elle est assise sur le porte-bagages), en faisant attention à leur propre sécurité, mais en ne tenant que modérément compte des sucettes géantes ou des feux de toutes les couleurs que leurs assassins ne respecteront certainement pas avant de les envoyer ad patres . . .
J’aimeJ’aime
Penser à notre sécurité avant tout, celà se rapproche aussi de la discussion récurrente concernant le port du casque. Au delà de notre propre visibilité, c’est plus globalement la visibilité des différentes personnes avec qui on partage la route qui semble plus délicate à mes yeux.Nous partageons et cohabitons sur la voirie avec globalement une bonne visibilité sauf pour les piétons sur ou à proximité des pistes cyclables. Ceux sont les seuls à ne pas être marqués d’une obligation de visibilité.Au quotidien sur les pistes cyclables qui me mène au travail ce sont eux et les animaux divaguants qui sont les plus gros risques pour moi.
J’aimeJ’aime
Pour ma part, je roule en péri-urbain, ce qui fait qu’il y a un trafic fort et peu de cycliste. Du coup leurs comportements diffère pas mal de ceux du centre ville
Les cyclistes utilitaires sont plutôt bien équipés (bon phare avant et bonne lumière arrière pour tout le monde et la moitié porte la chasuble fluo ).
Le problème vient plutôt des cyclistes sportifs qui se font piéger lors de leurs sorties d’entrainement par le soir ou la nuit. Or eux sont rarement équipés et la campagne de la FUB n’arrive pas à les atteindre.
Pour rappel, Il est facile de trouver dans n’importe quel magasins cycle des lampes de « secours » pour 5€ a l’avant et à l’arrière. C’est vraiment utile et cela pèse quelque grammes
J’aimeJ’aime
Jugement pertinent.
Personnellement, je redoute toujours en rentrant de mes sorties d’être surpris par la pénombre à l’approche de l’agglo. J’ai donc chasuble et des lampes de positionnement a minima.
C’est une affaire de culture sécurité à laquelle les jeunes générations semblent hermétiques
J’aimeJ’aime
Idem pour le look des cyclistes sportifs habillés de noir.
Personnellement, je serais partisan d’interdire la vente de ces vêtements cyclistes…s’il faut en passer par là.
J’aimeJ’aime
Oui Max et Fabien ! Perso, après m’être fait surprendre par la nuit et failli être rattrapé par la patrouille (municipale), j’ai installé mes lampes légères AV et AR (qq €) ; à LED, cela ne consomme quasiment rien et les piles durent toute la mauvaise saison !
Pour les tenues, je crois bien que la mode est au noir hélas et les maillots des clubs cyclistes, allez en trouver des jaunes fluo !! l’idéal serait qu’il soient conformes au fameux gilet réfléchissant (donc réglementaires); il me semble pourtant que sur ton site tu montres une veste qui l’est.
Dans mon club on a changé la tenue (avec du jaune) pour passer au vert clair: c’est un moindre mal, mais on aurait pu faire mieux…
J’aimeJ’aime