Alternatiba, un projet nébuleux


Je dois vous le dire: j’ai des doutes.

J’ai des doutes sur ce projet Alternatiba qui se développe dans la plupart des grandes villes d’Europe et dont vous avez peut-être déjà entendu parler.

Quatre types à vélo

Au départ, il y est question d’abord de quatre types à vélo faisant le Tour de France sur un quadricycle (un vélo à quatre places)…Bon jusque là, rien d’extraordinaire, mis à part que conduire un vélo à 4 places sur 5000 km, faut vraiment ne pas être cycliste pour concevoir une telle ânerie.

Le comble de l’ânerie, c’est que ces quatre types font appel à notre pognon pour se trémousser: ils ont déjà réuni 35199 euros grâce à leur appel aux dons.

Ça commence mal.

Moi, quand je pars à vélo, je ne demande rien à personne.

Dans le sillage de Kyoto

Venons-en au but du jeu.

En ligne de mire la Conférence Internationale sur le Climat qui doit se tenir à Paris fin 2015 (appelée aussi COP21).

L’enjeu étant toujours de contenir le réchauffement climatique à 2°C, un enjeu dont la plupart des experts émettent déjà  plus que des doutes sur sa réussite future vu le peu d’empressement des Etats et des politiques à s’investir sur le sujet. On sait ce qu’il est advenu de Kyoto en 1997 où les Etats-Unis, un des premiers pollueurs de la planète a refusé de ratifier le protocole et où le Canada s’en est retiré par la suite…et où au surplus l’on a vendu des permis à polluer aux entreprises, objet de belles arnaques à la TVA (lire l’article).

L’objectif  d’Alternatiba (nulle part je n’ai trouvé l’explication de ce néologisme) est  » d’interpeller les dirigeants sur les conséquences dramatiques de l’absence d’accord international ambitieux, efficace, contraignant et juste sur le climat, que d’appeler les populations à mettre en route sans plus attendre la transition sociale, énergétique et écologique nécessaire pour éviter le dérèglement profond et irréversible des mécanismes du climat. »(sic)
A Mulhouse, les promoteurs d’Alternatiba tentent d’embringuer les cyclistes locaux dans leur animation, histoire d’ajouter un zeste de bonne conscience à leur geste symbolique; pendant ce temps là le prix du pétrole ne cesse de baisser à la pompe et tout le monde fait son plein à Carrefour sans compter.
Alors se faire suer le burnous pour deux petits degrés, ça attendra.
Je le dis tout net, je ne servirai pas de caution à ce mouvement de Tartuffe.

aller sur le site d’Alternatiba

Je ne suis pas seul à douter…

nantes.indymedia.org

lavoixdunord.fr/portes-qui-claquent-et-chasse-aux-fachos

Une réflexion sur « Alternatiba, un projet nébuleux »

Laisser un commentaire