Le cheval et le jockey


La fable était trop belle.

C’est l’histoire d’un jockey trop lourd qui fait perdre son cheval de course.

On aurait pu l’entendre hier soir sur la 2 de la part Xavier Fontanet dans l’émission de Pujadas « Des paroles et des actes ».

  • Xavier Fontanet est un chef d’entreprise français. Il est membre du conseil d’administration du Groupe l’Oréal, Schneider Electric et du Centre des Professions Financières depuis 2014 (Wikipedia). (le blog d’Alain Fontanet)

Xavier Fontanet tentait d’expliquer doctement aux masses laborieuses à moitié somnolentes devant leur lucarne que si la France décline c’est parce que le jockey est trop lourd.

Le jockey?

Oui, tous ceux et celles qui n’appartiennent pas à la société productive, tous ceux qui ne participent pas au devenir des sociétés du CAC40.

Soit une bonne moitié du Pays en passant par les éboueurs, les infirmières, les professeurs, les policiers, les militaires,…une (trop) grande masse qui pèse trop lourd à la compétitivité de la France selon lui.

Évidemment à l’appui des cette thèse, le modèle allemand. Un modèle qui sait pressurer ceux qu’on estime bon à rien en les payant un euro de l’heure et les autres trop vieux, trop chers qu’on place chez les voisins slovènes ou hongrois.

Des poids morts en somme!

Vu comme ça, on sait ce qui nous reste à faire et un certain nombre de dirigeants s’y emploient: casser du service public!

Beaucoup s’y sont déjà employés depuis Lionel Jospin en passant par Sarkozy.

Ce matin encore, Martin Hirsch sur France Inter, Directeur Général de l’Assistance Publique, ex dirigeant d’Emmaüs, ex Haut Commissaire aux Solidarités Actives sous Sarkozy, qui tentait d’expliquer qu’il faut encore pressurer les personnels de santé, qu’ils doivent renoncer aux 35 heures et au surplus, abandonner les congés de leur compte épargne-temps qu’ils ne pourront jamais prendre, au bas mot 75 millions d’euros que l’Etat leur doit.

Continuons ainsi et gageons qu’un Podemos à la française va se réveiller!

Bientôt.

Laisser un commentaire