
A quoi bon l’affirmer?
Oui, on le sait les cyclistes sont vulnérables.
Comme les piétons, nous n’avons pas de carapace pour nous protéger.
Les motards aussi le sont, même si la puissance de leur engin leur donne l’illusion d’une invincibilité face aux autres usagers motorisés.
Un accident dramatique vient encore d’avoir lieu à Strasbourg où une jeune femme de 25 ans a été écrasée par un camion.
Les circonstances telles qu’elles sont rapportées par la Presse semblent ordinaires, c’est à dire fréquemment rencontrées par les cyclistes: on s’écarte de la bande cyclable occupée par une camionnette et on se fait faucher par un camion qui arrive derrière soi et qui sert trop la droite sans nous laisser l’espace suffisant.
On sait en tant que cycliste qu’être sur une aussi étroite bande présente des risques, notamment celui de la portière qui s’ouvre.
La justice sera amenée comme toujours en pareil cas à dire les responsabilités des acteurs de ce drame, mais rien ne fera revenir à la vie cette jeune cycliste.

Cela me ramène 6 ans en arrière dans des circonstances analogues…
J’aimeJ’aime