Oui bien sûr !

Avez-vous déjà enfreint la loi sans vous faire prendre, si oui, comment ?

Je suis sollicité par Jetpack qui véhicule ce blog. Alors je réponds franco à cette question. Non je ne roule pas après avoir fumé un joint. Mais le code la rue à ma préférence plutôt que le code de la route qui est un truc de bagnoleux fait par eux et pour eux.

Par exemple au feu rouge sans personne car le feu rouge n’est pas encore intelligent. Il voudrait m’arrêter pour m’emmerder, n’ayons pas peur des mots. Les stop aussi. je les prends en biais pour observer l’intersection. Tout cycliste sait faire ça. En revanche les pistes cyclables sont pénibles. Mieux vaut les éviter car le non-droit est généralisé. Autrement dit moi ce que j’aime c’est TPMG. Sinon quand les bagnoles coincent, on prend le trottoir avec les piétons. Mais j’ai bien conscience d’être un petit joueur à côté des trottinetteurs.

Manufrance 1974

Seuls les connaisseurs de la chose oseraient encore se promener sur une telle monture tellement éloignée du présent mais qui conserve une certaine élégance pour les puristes.

En 1974, Manufrance, la célèbre manufacture d’armes et de cycles de Saint-Etienne, proposait à la vente sur catalogue ce vélo de la gamme « Trainings ». Un terme anglais pour mieux s’entraîner sans doute.

Ce vélo vendu 1350 francs* avait tout pour plaire parmi les cyclotouristes d’alors. Un cadre brasé tout Supervitus 970, dérailleurs Simplex, 10 vitesses (sans triple) avec double plateau 45×52 et 5 pignons 14x17x19x21x23.

  • soit 1156 euros rapporté en 2022 corrigé de l’inflation et du pouvoir d’achat

Sûr qu’avec un tel développement 45×23 ( développement 4.15m), il ne devait pas être facile d’aborder la montagne vosgienne. Mais les cyclos d’antan carburaient déjà au sans plomb!

Boyaux Wolber, pédalier Stronglight, freins Mafac, courroie cale-pieds Christophe, selle Idéal, pompe de compétition et garde-boues Zéfal.

Poids non précisé.

Manufrance a déposé le bilan en 1980. Bernard Tapie a tenté de la remettre en marche sans réussir; c’était un adepte des rachats de boites en péril.

Une SARL exploite actuellement la marque et quelques produits

Thann, rue des Remparts

acrylique sur toile 50×50

La rue des Remparts donne un beau point de vue sur les ruines du château de l’Engelbourg en haut de la colline et sur le tribunal de proximité au bout de la rue