Le Tour en hiver?

la stèle de Tom Simpson dans le Ventoux (vélomaxou)

Ce n’est encore qu’une fiction.

Et pourtant, nous les cyclos du dimanche voici bien dix ans qu’en juillet et août on part tôt le matin faire du vélo pour éviter les fortes chaleur. Nous ne sommes pas des compétiteurs, c’est vrai, et nos organismes vieillissants ne sont plus si performants pour résister à la température.

Selon les prévisions du Groupe d’experts intergouvernemental sur le climat (Giec), la température va augmenter de 2°C en France d’ici à 2040, et en 2055, il ne sera pas rare d’avoir des températures frôlant les 50°C sur la moitié sud de l’Hexagone, notamment autour des Pyrénées, des Alpes et en Occitanie. Autant de lieux emblématiques des parcours de la Grande Boucle depuis un siècle. La situation, déjà préoccupante, va continuer de s’aggraver. (France Info)

Pourtant le gros du peloton est déjà équipé d’un capteur de température corporelle pour mesurer les effets de la météo sur le corps des champions.

Je ne serai plus là pour le voir, mais si d’éminents spécialistes se penchent sur le phénomène, ce n’est pas pour rien. En 2040, faudra t-il adjoindre une circulation extra-corporelle aux coureurs avec un refroidisseur intégré?

Mais auront-ils seulement encore des spectateurs sur le bord des routes capables de rester des heures durant sous la canicule?

On peut aussi imaginer que les hommes mutants qui font actuellement les têtes de peloton grâce à l’injection de sang hyper-oxygéné bénéficient d’hématies auto-refroidissantes grâce aux progrès de la médecine du sport.

lire le document France-Info

ALSEO les parcs à vélos, 9 ans plus tard

parc à vélos à la gare de Staffelfelden que j’ai photographié en 2014 lors du lancement de l’opération ALSEO

La SNCF avait réalisé un gros effort dans nos gares comme en témoigne cette image ci-dessus à Staffelfelden. (voir mon article du 22 juin 2014)

Que sont devenus les parcs à vélos de la SNCF lancés en Alsace en 2014?

le parc de la gare de Mulhouse inauguré en grande pompe le 21 juillet 2014

J’avais bossé le sujet lors du lancement de l’opération ALSEO qui visait à favoriser le train+vélo. J’avais tout de suite remarqué que quelque chose clochait: le service était subordonné à la possession d’une carte. Un voyageur occasionnel ne pouvait donc pas mettre son vélo en lieu sûr…Mais passons, le service s’adressait surtout à des voyageurs quotidiens pour aller travailler.

En fait il apparaît que le service s’est très vite détérioré sous les coups du vandalisme ambiant.

Rapidement en quelques mois, le système a été dégradé. En novembre, la porte du parc de Staff était grande ouverte et le pauvre vélo resté à l’intérieur a été massacré.

https://velomaxou.com/2014/11/19/alseo-la-sncf-doit-encore-convaincre/

…et aujourd’hui, 15 juillet 2023?

les images parlent d’elles-mêmes…

porte arrachée
plafond à ciel ouvert
boitier électrique

Après les friches potassiques, voici les friches de parcs à vélos.

Ce pays est à fuir. Encore faut-il en avoir les moyens!