A vélo le long de la Moselle


On trouve toutes sortes de vélos équipés pour le camping. Je me rends compte que les grands raids de plusieurs mois impliquent des chargements autrement plus étudiés.

C’est quoi la Moselle?

J’ai déjà dans le passé longé la Moselle à vélo. Son accès est facilité par la présence d’une Voie Verte qui la parcourt le long de la partie française, ce qui fait la joie des cyclistes et notamment des touristes allemands et luxembourgeois.

une première halte à la source de la Moselle au col de Bussang

La voie est dans l’ensemble en bon état et roulante. Exception faite du tronçon Epinal-Remiremont où la piste n’existe pas et où l’on doit prendre la route par Arches et Eloyes.

La signalisation est bonne avec des bornes indiquant les distances restant à parcourir. Entre Bussang et Remiremont il faut franchir de nombreuses chicanes aux intersections ce qui nécessite une dépense physique supplémentaire et un « bon compas dans l’œil! ». Surtout avec des bagages sur la bicyclette.

passage au Théâtre du Peuple à Bussang. On a joué Cyrano tout l’été

Longue de 560 km, la Moselle prend sa source au col de Bussang et se jette dans le Rhin à Coblence. En France son cours mesure 314 km et traverse 10 communes vosgiennes, 10 communes de Meurthe-et-Moselle et 16 communes de Moselle.

Vue de la Moselle depuis Eloyes

La Moselle est canalisée Grand Gabarit à partir de Neuves-Maisons où siègent des tréfileries de renom.

En amont de Toul jusqu’à Epinal (83km), on trouve le canal des Vosges (122km) à faible tirant d’eau (1.80m) en travaux actuellement sur de nombreux tronçons en mauvais état. Fréquenté par la navigation de plaisance majoritairement.

En 2018, j’avais parcouru la Moselle entre Metz et Thionville

Au-delà de Gripport je ne connaissais pas encore l’aval du fleuve. Cette fois j’ai poursuivi sur la Voie Verte jusqu’à Toul.

La Voie Verte le long du canal des Vosges (en août 2023)

Mon voyage

Attention à la sortie d’Epinal, c’est compliqué, on s’y perd facilement. En plus on trouve une épingle à cheveux suivi d’une rampe qui oblige à descendre lors qu’on est chargé. Passages mal pavés et sablonneux

Mon voyage a duré trois jours. J’ai d’abord rejoint Charmes depuis Thann le premier jour. Puis j’ai poursuivi jusqu’à Toul toujours en longeant la Moselle. La Moselle passe à Toul et non pas à Nancy traversé par la Meurthe.

Au camping de Charmes, les cyclistes sont les bienvenus et l’accès est facile

Il aurait pu être plus long mais malencontreusement, je me suis tordu la cheville en traversant à pied à un passage piéton à l’entrée de Neuves-Maisons. Le comble pour un cycliste!

Entrée en Meurthe-et-Moselle

Une heure après, j’étais à Toul aux urgences. Entorse et attelle. Le même incident m’était déjà survenu en franchissant un arbre tombé le 18 mars 21. Mais je n’avais vu aucun médecin

J’ai rebroussé chemin et refait dans l’autre sens la Moselle. Ce n’est pas dans les habitudes de revenir sur mes pas. Hier, j’ai donc quitté mon camping de Villey-le -Sec (à coté de Toul) et rebroussé chemin. – à ne pas confondre avec Villers-le-Sec en Haute-Saône et Villiers-le-Sec en Haute-Marne. Tous les villages en « sec » sont arides et sans cours d’eau.Pédaler avec une attelle à la cheville je ne savais pas comment j’allais le supporter. En fait « ça marche », il faut juste bien serrer l’attelle pour ne pas qu’elle frotte contre la manivelle du pédalier.

C’est en traversant là à Neuves-Maisons que je me suis foulé la cheville. Faut reconnaitre que c’est merdique

L’urgentiste a été sympa, il m’a prescrit une attelle Aircast Airsport avec un serrage à cliquet du genre godasse de skis. Un grand merci aux urgences de Toul pour avoir garé mon vélo dans le garage du SAMU. En partant, l’infirmier m’a dit « si vous ne trouvez pas de camping, revenez, je vous hébergerai dans mon jardin et vous prêterai ma douche« , puis il m’a indiqué le chemin à prendre pour trouver une pharmacie.

Les urgences hospitalières tant décriées dans les médias font ce qu’elles peuvent d’après ce que j’ai pu voir; le personnel m’est apparu bienveillant et attentionné. Ce qui peut déconcerter c’est le séquençage de la prise en charge des malades, une forme procédurale que j’imagine nécessaire, souvent mal comprise ou admise et qui, à mon avis, relève de la technicité du métier. J’ai eu le sentiment de n’avoir rien à faire là mais l’accueil du cabinet médical voisin n’avait aucune place pour me recevoir et m’a adressé là, aux urgences. Nul doute que mon parcours (de soin) eût été encore plus long si on m’avait envoyé pour une radio alors que les urgences ont pu me la faire sur place.

Autre moment inoubliable: je quitte les urgences, sur le trottoir une dame tombe, elle s’accroche à un banc mais n’arrive pas à se relever. J’appelle de l’aide autour de moi, des automobilistes s’arrêtent…nous n’arrivons pas à la relever. La médecin urgentiste a du tout voir depuis sa fenêtre, elle est déjà là. Je hausse les épaules comme pour lui dire que je suis désolé d’être encore acteur impromptu de cette mauvaise scène. J’avais sorti mon sac de couchage pour servir d’oreiller. Une ambulance passe par là. La dame est transportée.

Si Villey-le-Sec est parcouru en contrebas par les boucles de la Moselle il est néanmoins perché sur un plateau. J’en sais quelque chose car pour aller de Toul à Villey-le-Sec après mon passage aux urgences, j’ai pris la route et sa succession de bosses interminables.

Le camping à vélo

on chemine souvent entre canal et fleuve

J’arrive au camping: Complet! En général le moral en prend un coup car on s’imagine déjà dormir au bord de la Voie Verte. Mais non, l’hôtesse me dit « pour les vélos, on a toujours de la place… ». Voyant mon attelle: « ah ben vous avez de la chance, ce matin au camping une crise cardiaque et un autre on ne sait pas! »

pont-canal à Flavigny-sur-Moselle en maintenance

J’ai quand même quelque réticences à m’installer, les campings de nos jours sont des entreprises à touristes où tout est codifié, les places numérotées et électrifiées avec des restaurants presque étoilés…et les locataires sont souvent installés là pour une ou plusieurs semaines, disposent de caravanes ou de camping-cars tout confort.

Et moi avec ma petite tente de deux mètres carré, on me regarde dans ma grande prairie dédiée aux campeurs comme un singe au jardin d’acclimatation.

Ramper à quatre pattes pour se déshabiller, ou s’habiller, surveiller son smartphone en charge sur la lampe du lavabo, poser son réchaud dans l’herbe, se mettre vite au lit dès que la nuit tombe…le campeur de base doit savoir se remettre en question car son confort est restreint.

La nuit, j’écoute les chouettes qui se répondent.

l’orage de la veille a fait des dégâts sur la piste. Je porte mes trente kilos difficilement

Le camping de Villey-le-Sec est immense. Soixante-dix-huit places. Service de bus pour se rendre à Toul, épicerie, restaurant, bungalows. Essentiellement occupés par des Néerlandais. C’est fou ce qu’ils aiment la France les Néerlandais. Le camping est bord de la Moselle, on peut y pêcher. Ce soir, un attroupement. On sort un silure de l’eau. Chacun cherche son meilleur angle de prise de vues. Moi mon iphone est justement en charge au-dessus du lavabo. Raté! Finalement le pêcheur, après avoir fatigué la bête, s’apprête à la sortir de l’eau. C’est tellement long, un silure, que je crois en voir deux. Nulle question de se servir de l’épuisette. Le pêcheur s’approche de l’eau, puis saisi la bête par une ouïe et la tire sur le rivage, lentement. Un silure c’est presque comme un serpent mais la gueule est énorme comme un gros entonnoir. Le public est médusé et semble reculer.

Je m’en vais voir si mon téléphone est toujours là.

le complexe sidérurgique de Neuves-Maisons

S’agissant des charges d’appareils électriques, le camping met à disposition des coffres dotés de prises (2 euros/24h) mais l’hôtesse m’a tout bonnement proposé la prise du lavabo. C’est gratuit mais ça craint!

L’hôtesse parle un néerlandais que je juge confirmé avec des roulements de r étonnants. Je vois que les vacanciers sont à l’aise d’avoir en face d’eux une personne de leur cru.

Quand mon tour d’inscription arrive, je suis pris d’un doute. Vais-je être bien compris? J’ai gardé mon casque sur la tête dès fois que ça l’aide à comprendre ma situation…

  • « Vous semblez parler le néerlandais avec aisance…vous êtes de là-bas? »
  • « détrompez-vous j’habite Masevaux, plus exactement Niederbrück!… » me répond l’hôtesse dans un parfait français.

Au camping de l’ile au mille Charmes à…Charmes

Le gérant vient de s’installer à Charmes

Questionnaire d’identité. Comme d’hab.

  • Vous habitez quel code postal?…
  • 68800
  • Thann, Vieux-Thann, ou Leimbach?…
  • Thann
  • Ah, comme c’est drôle on a habité la même rue jusqu’en mars dernier

En bref

Mes parcours

Mardi matinée Thann-Epinal: 92km/785m

moy 16.2

Mardi après-midi Epinal-Charmes 30km

mot 18.1

Mercredi Charmes-Toul matinée 62km/156m

moy 16.4

Jeudi Villey-le-Sec-Thann 173km/972m

moy 16.4
Ma seule image de Toul, la cathédrale
Je mange devant la cathédrale, mais entretemps ma cheville a gonflé

Si mon voyage a été un peu écourté, il n’en a pas été pour le moins agréable. Parcourir un itinéraire dans les deux sens vous révèle de nouvelles perspectives, de nouveaux angles de lumière, des détails insoupçonnés.

Sortie des urgences, je vais pédaler avec ça
les campeurs à vélo disposent parfois de places de choix au milieu des camping-cars
perdu dans un océan de véhicules
le grand barrage de Villey-le-Sec sur la Moselle canalisée à grand gabarit
je quitte mon camping sur l’autre rive (Villey)
ancienne écluse abandonnée à Maron
L’entreprise Mourlon à Pierre-la-Treiche a longtemps construit des péniches dont l’acier de la coque était courbé à la massue!
je repasse sur les lieux de mon entorse
pas de regrets, c’était merdique de manœuvrer là avec un vélo à sacoches. les décideurs publics sont confrontés aux nombreux camions qui tournent à ce carrefour
du fil en bobines
le canal des Vosges est parfois en très mauvais état
coin-coin, je passe sans les déranger pendant la sieste
c’est à Vincey.une vie de château à l’usine
la seule station équipée d’outils, d’un gonfleur et d’eau, c’est à Châtel-sur-Moselle
me voici arrivé dans mes Hautes-Vosges, il est 18h50, c’est à Ferdrupt

Ce qu’il ne faut pas faire

Une fois à Bussang, il fallait se rendre l’évidence, j’allais devoir grimper le col puis le descendre, et parcourir la vallée de la Thur de nuit.

Un imperméable à bandes rétroréfléchissantes mais un éclairage bien trop insuffisant.

Un feu rouge arrière et seulement deux leds de position à l’avant. Je peux vous garantir que ça craint dans les virages de la descente du col. Soit vous êtes éblouis par les camions, soit dans le noir total vous tentez d’apprécier la bordure blanche.

Évidemment je n’avais pas prévu de rouler de nuit. Mais mon camping du Thillot étant fermé j’ai du poursuivre.

Hameau du Boucheux

Laisser un commentaire