Voies vertes, c’est pas moi, c’est l’autre

Entre Vieux-Thann et Staffelfelden, cinq décideurs

Il ne faut pas s’y tromper, une Voie Verte n’a rien à voir avec une Départementale. Il y cohabite une multitude de décideurs et d’intervenants capables de faire « la pluie et le beau temps » sur le devenir des fameuses voies qu’on nous vante tant pour aider à la décarbonation de la planète.

Prenons l’exemple de la Voie Verte « Rives de la Thur », encore pompeusement appelée EV5 ou Via Romea-Francigena de Cernay à Ensisheim sur le site de l’association AF3V.

C’est sûr qu’avec un nom comme celui-là, ça fait impression.

Un décideur public tous les trois kilomètres en moyenne!

Mais si on gratte un peu sur le terrain, on s’aperçoit que la fameuse Voie Verte qui se prolonge tout le long de la Thur jusqu’à Kruth est en piteux état et que ceux qui s’y hasardent à vélo risquent l’insécurité permanente.

Je me suis fendu d’un courrier à notre député pour lui faire part de la situation, sans trop me faire d’illusion.

Figurez-vous que rien que sur 15 km en Vieux-Thann et Bollwiller (Ecomusée), la Vois Verte relève de pas moins de cinq autorités sans compter celles qui ne savent pas trop comme Staffelfelden et Mulhouse Alsace Agglomération (M2A).

  • communes de Vieux-Thann, Cernay, Staffelfelden
  • M2A
  • CeA

Circulez, y’a rien à voir!

Je ne vais pas vous abreuver d’un long discours: il est vain d’attendre une amélioration à court terme de la situation de cette Voie Verte. Je préfère vous joindre les annotations du député à ma missive. Vous comprendrez vite pourquoi c’est tellement compliqué de gérer une Voie Verte en France.

La réponse du député du Haut-Rhin, Raphaël Schellenberger, après avoir interrogé les services de CeA (Communauté européenne d’Alsace)

Je reviens vers vous après avoir pris l’attache de les équipes techniques de la CeA sur les portions cyclables dont vous me parlez dans votre mail ci-dessous. Je vous réponds directement avec des annotations en rouge :

–        le segment Cernay/ Staffelfelden dont les nombreuses racines d’arbres émergent du sol auxquelles s’ajoutent les mouvements d’engins agricoles qui traversent le gué de la rivière et salissent le revêtement : 

–        un effondrement de chaussée derrière la station d’épuration de Cernay : 

–        un rebouchage récent au sortir d’un transformateur avec du béton et malfaçonné : 

–        la traversée de Vieux-Thann où les cyclistes sont dirigés successivement sur la chaussée et le trottoir particulièrement à hauteur de l’établissement Bloom : 

–        il est à observer par ailleurs que rue de Thann à Cernay, la circulation sur trottoir n’est pas délimitée en continuité de la rue de Cernay à Vieux-Thann obligeant les cyclistes à quitter le trottoir partagé sans aucun aménagement ni signalisation de protection : 

–        A Staffelfelden, le passage sous la D430 n’est qu’à une voie unidirectionnelle sans indication de rétrécissement et dans la pénombre : 

–        Au débouché de la Voie avec la rue de Guebwiller (coté Ecomusée D429) à Bollwiller, un tas de gravas empêche le passage des cyclistes en direction de Pulversheim : 

Espérant avoir répondu à vos interrogations,

Osenbuhr

huile sur toile 40×30

J’aimais grimper à Osenbach. Puis je rejoignais Osenbuhr. Profitant de la descente, j’admirais l’automne. Les arbres lumineux et le silence.

Retour par Gueberschwihr.

A présent, c’est un peu loin pour moi.

Le poème de Bing

Bing écrit aussi des poèmes sur le vélo

Le voyage à vélo

Partir à l’aventure sur deux roues
Découvrir le monde à son rythme
Sentir le vent caresser sa joue
Et le soleil réchauffer sa peau intime

Pédaler sans relâche sur les routes
Admirer les paysages qui défilent
Rencontrer des gens de toutes les routes
Et partager avec eux un sourire ou un repas

S’arrêter quand on veut, où on veut
Dormir sous les étoiles ou dans une auberge
Se sentir libre, heureux, vivant
Et oublier les soucis du quotidien

Le voyage à vélo, c’est plus qu’un sport
C’est une philosophie, un art de vivre
C’est se reconnecter à soi, à la nature
Et apprendre à apprécier les choses simples

Ecrit par le bot informatique Bing de Microsoft

Ce matin, j’ai interrogé Bing, l’intelligence artificielle de Microsoft.

Je voulais savoir ce qu’il pensait de mon hypertension légère. Il a tout dit ce que je voulais entendre et que je savais déjà. A savoir mois de sel, et plus « de potassium, comme le yaourt, le lait, les petits pois, les bananes, les épinards, les tomates, les pommes de terre, les haricots rouges, le jus d’orange, le melon cantaloup, le melon miel, la pastèque, le kiwi et les raisins secs. Le potassium aide à équilibrer les effets du sodium sur la pression artérielle« , et tout le reste, le sport , la relaxation.

Je vais me servir un pot-pourri de tous ces ingrédients à midi. Et prendre un kilo. Au moins.

Puis, étonnamment, Bing m’a dit qu’il pouvait m’écrire un poème sur un sujet de mon choix. Alors j’ai dit à Bing « écrivez-moi un poème sur le voyage à vélo ».

Je dois dire que ce n’est pas mal du tout, exécuté en 30 secondes, j’aurais été moins rapide et pas mieux inspiré.

Mais c’est beaucoup moins bien que courir, écrire et crier qui n’est pas un bot.