
Ce soir j’ai la flemme, je n’ai pas envie de décrire ma sortie vélo.
Je me sens parfois déprimé au retour. Pourquoi tant d’investissement dans ce sport de route? Je dois positiver. Après deux ou trois heures de vélo il me reste encore du temps libre pour faire autre chose. J’ai les cuisses dures et les genoux qui grincent. J’ai eu trop chaud avec mes habits de pluie because il n’a pas plu.
Fort de mes certitudes depuis bientôt cinquante ans que je fais du vélo, j’ai encore du répondant pour gratter mes cinquante kilomètres en plein mois de novembre, là où d’autres ont remisé le vélo.
Ce matin j’ai eu le courage de faire dix bornes par le chemin de cailloux qui longe la RD 1066 rien que pour faire une course à la galerie commerciale. C’est ma contribution au sauvetage de la planète qui ne se porte pas bien. Ici on s’est pris un mois de flotte tandis que les Brésiliens cuisent au soleil.

Je circonvolutionne dans ma contrée pour avoir un compte(eur) honnête au retour.
Dans mon échelle de valeur routière,
- 50 bornes c’est bien
- moins de 50, c’est assez bien
- 75 c’est très bien
Mais ne rêvons pas, 75 km à cette période de l’année je ne le fais plus. Je le faisais jadis lorsqu’on allait se réfugier dans un salon de thé à Badenweiler quitte à rentrer avec nos loupiottes.
L’ami Bing, l’intelligent artificiel sera capable d’aller dans mon sens si je le questionne? je vais d’abord l’interviewer sur ce qui peut permettre qu’on déteste le sport, au moins j’aurais des arguments.
Ami Bing: qu’est ce qui peut justifier la détestation du sport?
Bing me répond sans trop se mouiller. Il doit sentir l’embrouille.
La détestation du sport peut être causée par plusieurs facteurs, tels que la pression sociale, les traumatismes physiques, le manque de temps, la fatigue, l’ennui, la peur de l’échec, la compétition, etc. Cependant, il est important de noter que les avantages du sport pour la santé physique et mentale sont nombreux et bien documentés.
Alors j’insiste…
Quels sont les arguments de ceux qui évitent le sport?
Les raisons pour lesquelles certaines personnes évitent le sport peuvent varier. Certaines personnes peuvent se sentir intimidées par l’idée de faire de l’exercice en public, tandis que d’autres peuvent être découragées par la compétition ou la pression sociale 1. D’autres peuvent avoir des traumatismes physiques ou des problèmes de santé qui les empêchent de faire de l’exercice, ou peuvent simplement manquer de temps ou d’énergie 2.
Pression sociale! mais encore? le sport est-il de droite ou de gauche?
Je ne suis pas sûr qu’il y ait une réponse simple à cette question. Le sport est une activité qui peut être appréciée par des personnes de tous horizons politiques. Cependant, il est vrai que certains sports peuvent être associés à des valeurs ou des idéologies spécifiques. Par exemple, le rugby est souvent considéré comme un sport de droite en France, tandis que le football est souvent associé à la gauche 12. Cependant, ces associations sont souvent basées sur des stéréotypes et ne reflètent pas nécessairement les opinions de tous les pratiquants ou supporters de ces sports. En fin de compte, je pense que le sport est une activité qui peut transcender les différences politiques et unir les gens autour d’un intérêt commun pour la santé, la compétition, la camaraderie et le plaisir 3
Le rugby de droite! le foot de gauche! là je découvre un truc. Le sport transcenderait les différences politiques! J’arrive à me demander s’il n’est pas un peu caméléon le Bing, centriste bon teint.
Bon j’arrête de le torturer.






