Août 2024

Remiremont, la veille du Tour Féminin.

J’ai l’impression de vivre au ralenti et dans la contrainte. Pédaler et courir tôt.

Dernier jour du mois.

Les mois chauds ne sont pas mes préférés. Cette moiteur permanente m’indispose. Mais je sais que le beau temps chaud fait le bonheur des aoutiens. Alors je patiente.

Hier une course autour du lac, ce matin un parcours plat.

De l’ombre avant tout

12 activités recensées dans le mois

un peu de cyclo-camping pour le retour aux sources
  • 6 courses à pied
  • 3 jours de cyclo-camping
  • 1 sortie VTT
  • 2 sorties route
  • en aout 2023 pour mémoire il y avait Cool Attitude au Vieil Armand. Cette année j’ai renoncé. Grimper autour des VAE, non!
  • Le phénomène VAE est en train de tuer le vélo à petit feu. Tous ces subterfuges consistent à contourner les difficultés pour se donner une illusion de facilité. Si j’admets qu’il existe des considérations liées à l’âge ou la santé, je constate que le VAE est adopté même par des gens bien portants et dans la force de l’âge. Ca m’attriste. https://velomaxou.com/2023/09/02/cool-attitude-au-vieil-armand/

On ne fait plus le trottoir à Vieux-Thann

Vieux-Thann inaugure une CVCB route de Cernay

Vieux-Thann avait consulté les cyclistes du cru en décembre 2023 pour savoir comment améliorer la desserte cycliste route de Cernay.

(voir mon article)

Une CVCB (chaussée à voie centrale banalisée) avait été envisagée comme pour la route de Roderen.

C’est chose faite.

Les cyclistes ne peuvent que s’en réjouir puisqu’au sortir de la Voie Verte de la Thur, Vieux-Thann nous dirigeait sur un trottoir étroit depuis au moins 25 ans et nullement adapté au flux de cyclistes.

fini le trottoir partagé qui n’était pas réglementaire

Les riverains, les piétons, pouvaient également se plaindre à juste titre de devoir partager leur trottoir avec les vélos. Particulièrement à hauteur du restaurant Bloom et du parc de jeux pour enfants.

Du coté des automobilistes il va falloir apprendre à circuler sur cette voie centrale et par conséquent ralentir pour se croiser tout en respectant un mètre avec les vélos.

La commune de Vieux-Thann se distingue favorablement vis à vis des modes doux. Elle surprend même en prenant délibérément des décisions pas toujours faciles qui inaugurent un parti-pris pro-vélo. Je l’en félicite même s’il existe quelques ratages comme par exemple le reprofilage de la rue Berger André avec un trottoir bidirectionnel non réglementaire (manque de largeur et absence de délimitation piéton/cycliste)