L’Alsacien depuis des lustres en fait un complexe.
Son enclavement est singulier. Coincé entre le Rhin et les Vosges, il ne sait pas par où sortir pour aller vers « l’intérieur » du Pays.
Alors la SNCF vient de lui sauver la mise en lui offrant, non pas un, mais deux Trains à Grande Vitesse, le TGV Est et le TGV Rhin-Rhône. Des TGV chèrement payés par les Collectivités alsaciennes.
Deux TGV propres à satisfaire l’ego des Bas-Rhinois et des Haut-Rhinois qui se détestent cordialement de façon endémique.
Cela dit, ces TGV ne règlent rien sur le fond de l’essentiel du débat alsacien qui se situe non pas sur les rails mais sur la route. Car c’est sur la route que l’Alsace est au bord de l’apoplexie: un axe nord-sud rongé par le transport routier et la pollution, et des vallées vosgiennes vers l’ouest qui ne sont d’accord sur rien pour sortir de la thrombose.
Dès lors, on se demande si le TGV était aussi urgent plutôt que le désenclavement routier vers la Lorraine?
Revenons donc à notre TGV Rhin-Rhône!
La ligne à grande vitesse Rhin-Rhône vise à relier des bassins de populations de différents pays et constitue un maillon essentiel de l’Europe à grande vitesse, nous dit la SNCF …(source)
L’Europe à grande vitesse?…je commence à douter de l’actualité du texte…vu l’état de déconfiture économique de l’Europe.
Passons!
Mais la Grande Messe de sanctification que vient de nous infliger tout le gotha de la SNCF et des élus alsaciens durant tout le week-end à l’occasion de la venue du TGV Rhin-Rhône en Alsace a été une punition pour tous ceux qui ne se sentent pas concernés à un degré ou à un autre par le train. Dès lors que le vélo leur suffit.
Oui, il en existe encore, des voyageurs ruraux qui depuis que les rails ont été arrachés n’ont plus d’autres choix que le bus ou la voiture…ou le vélo.
L’épisode est certainement historique, mais j’avoue ne pas trop comprendre de quoi il s’agit.
Ce qui aggrave mon doute , c’est que je n’ai pas vu poser un seul rail de TGV à travers la plaine d’Alsace et alors même qu’on nous rabâche dans les médias nationaux depuis des semaines que le TGV Rhin-Rhône va de Strasbourg à Dijon sans passer par Mulhouse…Il est vrai que la géographie n’est pas notre fort.
Un incroyable concours de circonstances fait que maintenant on annonce le changement d’horaire généralisé des trains dans toute la France. Ils appellent ça le cadencement. Comme en Suisse.
Le problème, c’est que le Français n’aime pas trop qu’on lui impose de marcher à un pas cadencé qu’il n’a pas choisi.
La SNCF qui tente de sortir la tête de son gouffre financier abyssal devrait se souvenir que les grandes révolutions font parfois un flop monumental comme Socrate en 1993, son système de réservation, qui avait été perçu par les usagers comme un racket tarifaire.
Cela dit, la SNCF coûte bon an, mal an 10 milliards d’euros de déficit au budget de l’État. Et on ne voit pas le bout du tunnel, vu que tout le monde demande de plus en plus de trains –élus et écologistes en tête– à partir d’une technologie du 19ème siècle qui consiste à faire rouler des voitures sur des rails en fer…
Pour en savoir plus sur l’état de la SNCF…
Collection Documents
ISBN:9782749121543
17€
