Il était une fois dans la ville de Foix


Foix (la Dépêche)

J’ai sélectionné cet article dans la Dépêche Grand Sud car il exprime très bien, à mon avis, les difficultés rencontrées par les militants urbains du vélo (Association vél09) pour faire admettre aux élus locaux certains aménagements en faveur du vélo en ville et alors même que le dispositif réglementaire est à leur portée.

Il suffit souvent d’un arrêté, de quelques panneaux voir de peinture blanche…

Zone de rencontre, double sens cyclable, zone 30, tourne à droite aux feux rouges, voila de quoi est fait l’argumentaire du militant cycliste qui œuvre pour que la place du vélo en ville s’améliore.

Petit aparté: on imagine que le journaliste qui a écrit cet article doit être lui aussi un fin cycliste pour aussi bien traduire ce que beaucoup de cyclistes ressentent lorsqu’ils se déplacent en ville.

Pour les cyclistes de l’agglomération mulhousienne, il faut savoir par exemple que l’association des cyclistes urbains CADR a adressé en 2011 à l’ensemble des 32 maires de la M2A un courrier pour promouvoir le double sens cyclable et que seulement 16 maires ont répondu.

C’est dire si beaucoup d’élus se contrefoutent des cyclistes puisqu’ils ne daignent même pas répondre aux courriers qu’on leur adresse!

lire l’article dans la Dépêche…

Laisser un commentaire