Il faut avoir le courage des chiffres.
Dans sa dernière lettre-contact à ses abonnés, le CADR Mulhouse (l’association des usagers de la bicyclette) relève que depuis 2009 la part du vélo en ville n’a pas progressé vis à vis des autres moyens de transport.
Ainsi, on ne compte toujours dans l’agglomération mulhousienne que 25 usagers cyclistes pour 1000 déplacements (soit 2,5%) là où Strasbourg flirte avec les 10%, voire plus.
Autant dire presque rien!
Ces chiffres là, nos élus ont du mal à les accepter; ils préfèrent même ne pas le savoir et afficher d’année en année des ambitions enthousiastes pour le vélo dans des brochures sur papier glacé.
Ils réfutent même les comptages du CADR…sans en avoir d’autres à opposer.
On ne peut pas avoir deux discours, flatter les militants du vélo et en même temps rassurer le commerce local en ouvrant à nouveau le cœur de ville aux voitures.
Les choses risquent donc de perdurer en l’état encore longtemps.
Pourtant le CADR ne manque pas d’arguments: pour atteindre l’objectif de 10% de part modale vélo en 2015, il faudrait
– refaire ou créer 50 km de pistes cyclables reliant Mulhouse aux communes voisines, réorganiser le stationnement automobile, financer une communication forte et donner une réelle priorité aux transports doux (vélo et marche à pied)
A quoi l’agglomération M2A répond « on na plus de sous ».
Il est vrai que le Tram-train a englouti l’essentiel des crédits avec le succès que l’on connait.
Le CADR tiendra son assemblée annuelle vendredi 23 mars à 19h30 44 rue des Franciscains à Mulhouse.
Tous les cyclos intéressés par le cyclisme urbain sont cordialement conviés.
Vélomaxou est membre du CADR.

Compte tenu des risques encourus il faut être vraiment téméraire pour s’aventurer dans Mulhouse à vélo.En rendant la circulation à vélo quasiment impossible sans risquer sa vie;le nombre de cyclos va se réduire comme une peau de chagrin et le problème des piste sera résolu.
J’aimeJ’aime