
J’aime les animaux.
Ceux que je photographie dans les prés, dans les bois.
Puisque le débat religieux s’invite dans la République, je suis allé voir ce que signifie « halal ».
Voici ce qu’en dit le Coran…
« Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui de Dieu, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d’une chute ou morte d’un coup de corne, et celle qu’une bête féroce a dévorée – sauf celle que vous égorgez avant qu’elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu’on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd’hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion : ne les craignez donc pas et craignez-Moi. » (sources)
Je vais vous dire le fond de ma pensée.
Cette façon là qu’on a de tuer les animaux est pour moi une souffrance animale indigne d’une société moderne.
Ma sensiblerie est certainement excessive diront certains.
Mais derrière ce débat, il y en a un autre qui soudainement surgit: les industriels de la viande ne pratiquent t-ils pas le « halal » sans le dire? ne faisons-nous pas souffrir les animaux inutilement avant de les tuer au lieu de leur offrir le bien-être jusqu’à leur dernier jour? les règles sanitaires sont-elles observées?
Comment pouvons-nous encore manger ces pauvres êtres sachant l’infinie souffrance qu’ils endurent parfois de la part de ceux qui en font commerce?
Attention cette vidéo est cruelle!
Âmes sensibles s’abstenir!
