Train-train


J’ai passé une très mauvaise nuit.

Depuis que j’ai découvert que les trains alsaciens roulaient à gauche.

Contrairement à tous les autres trains métropolitains.

Plusieurs fois, des cauchemars m’ont assailli; les machinistes n’oubliaient-ils pas de changer de voie avec leurs voyageurs à l’approche de la trouée de Belfort? Comment deux trains arrivant face à face réglaient-ils le conflit? lequel devait reculer pour laisser passer l’autre?

Un astucieux ingénieur avait imaginé le dilemme avant moi, il avait conçu cette étrange locomotive (image ci-dessus) capable de marcher dans les deux sens sans retourner la locomotive. Ainsi quand un train arrivant en face refusait de laisser la voie libre, il pouvait repartir dans l’autre sens en toute élégance et montrer son fair-play.

Bref, je me suis levé ce matin avec un énorme mal de tête,comme vous l’imaginez, vu que j’ai du procéder in petto au règlement des litiges apparus sur les trains de nuit en plein sommeil.

Je me suis précipité en me levant sur une feuille de papier et, à la hâte, j’ai bâti ce dispositif provisoire qui  va encore coûter bonbon à la SNCF.

Heureusement aux dernières nouvelles, il n’y a pas eu de catastrophes ferroviaires pendant la nuit, ce qui témoigne que les cheminots sont des gars consciencieux.

Laisser un commentaire