Aux cotés des inconditionnels du GPS, il y a ceux qui doutent, ceux qui n’ont pas de pognon pour s’acheter la Rolls de la navigation embarquée sur leur biclou et…ceux qui s’en foutent carrément.
J’en ai eu la confirmation encore hier où mon club s’est mis en quatre pour nous présenter le fonctionnement du GPS qui a pour caractéristique commune de vous indiquer à l’instant t où vous vous trouvez sous forme d’une latitude et d’une longitude.
Si le vélo de route présente peu de risque de se perdre sur la route, en revanche la pratique du VTT en terrain inconnu peut s’avérer aventureuse…
Il va de soi que sans fond de carte sur l’appareil, connaître ses coordonnées ne vous sert pas à grand chose…sauf peut-être pour appeler les secours.
Beaucoup étaient venus avec leur sésame en mains.
Certains attendaient d’en savoir plus sur les fonctionnalités d’un outil qui posent encore nombre de questions aux néophytes.
Si le GPS est un appareil fabuleux pour celui qui en possède toutes les arcanes, pour beaucoup d’autres des inconnues subsistent…
– Pourquoi ma batterie est à plat au bout de deux heures?
Il est vrai que sur ce chapitre, mieux vaut avoir un jeu de batteries interchangeables avec soi si votre autonomie ne dépasse pas 4 heures.
– A contre-jour, on ne voit rien sur l’écran…( sur ce chapitre, la puissance lumineuse de l’écran sur un vélo est fondamentale mais aussi énergivore)
– Les cartes sont chères…compter 300 euros pour la France entière au format TOPO (1/25000)…en plus de l’achat de l’appareil
– Il est trop grand, il est trop lourd, l’écran est trop petit…
– Avec des gants, j’arrive pas à accéder à l’écran tactile…
– Faut-il une grande mémoire intégrée ou une carte SD ?
Mais là où ça se complique, c’est quand on découvre qu’on peut aussi avoir un compteur vélo et un cardio intégré sur l’écran et choisir son menu!…
Bon voyons…je mets la carte, le cardio, la vitesse, l’altimètre, la pente, la vitesse de pédalage…le tout sur un écran de L × H: 3,8 x 5,6 cm (cas du Garmin Edge 800)
Mais tout cela n’est qu’une aimable problèmatique de débutant.
Pour bénéficier de tous les avantages de son GPS, outre les cartes précises au 1/25000, il faut posséder un ordinateur et pouvoir « construire ses parcours » ou les télécharger…
Attention, il y a plusieurs langages possibles.
C’est ainsi que les fichiers de géolocalisation sont multiples; par exemple, le club des 100 cols délivrent pas moins de 4 systèmes à ses membres:
– Carto exploreur
– GPX
– GPX 500 points (pour ceux qui n’ont pas une grande mémoire sur leur GPS)
– Google Earth
Toutes ces objections résolues, le GPS est une belle alternative à la bonne vieille carte IGN qui est aussi, reconnaissons-le, pas facile à déplier à chaque croisement de chemins…d’autant que les plans de découpage ne sont pas toujours à notre avantage!
Au point de vue matériel, c’est la marque Garmin qui tient le haut du pavé pour les randonneurs à vélo route et VTT.
Bref, avant de s’embarquer dans l’achat d’un appareil parfois onéreux, il est bon de se renseigner sur les caractéristiques qui varient d’un modèle à l’autre et de savoir ce qu’on veut faire avec.
Ces machines électroniques qui envahissent notre quotidien jusque sur nos vélos feront hurler les adeptes de la boussole et de la carte routière, mais n’est-ce pas déjà un combat d’arrière-garde?

Citation :
« Toutes ces objections résolues, le GPS est une belle alternative à la bonne vieille carte IGN qui est aussi, reconnaissons-le, pas facile à déplier à chaque croisement de chemins…d’autant que les plans de découpage ne sont pas toujours à notre avantage! »
NON, NON et NON !!! le GPS est un fabuleux COMPLEMENT à la carte IGN mais en aucun cas une ALTERNATIVE !
Si je dois partir avec soit le GPS sans carte ou avec la carte sans le GPS je choisis la deuxième solution…
J’aimeJ’aime