De l’insu du plein gré à l’empoisonnement…


Tentative d’empoisonnement sur le Tour…c’est la nouvelle du jour.

Pendant ce temps là, les chaînes publiques de France-Télévisions font le gros dos; elles font comme si le Tour se déroulait normalement, expurgé des affaires de dopage…le commentateur n’en finit pas de vanter ici un château médiéval, là une paisible vallée alpestre…tout cela avec l’argent du Service Public.

On m’aurait menti à l’insu de mon plein gré!…

On se souvient de la réaction désormais célèbre du coureur Virenque à l’annonce de son contrôle positif.

Il était un temps où les coureurs du Tour faisaient semblant de ne pas savoir qu’ils étaient dopés.

Moi dopé?

C’est pas vrai?

Mince alors!

Ils devenaient alors les vedettes inattendues du feuilleton télévisé de l’été jusqu’au bout de la Grande Boucle et tenaient le bon peuple incrédule en haleine jusqu’aux Champs-Élysées.

Maintenant, nous sommes entrés dans la phase de judiciarisation instantanée des affaires, à l’image des mœurs de la société toute entière. Le dopage s’est en quelque sorte institutionnalisé; après le code d’honneur du milieu sportif professionnel et des affairistes qui l’entoure, voici venu l’heure du code pénal à coups de communiqués et d’avocats interposés.

Les tricheurs ne jouent plus les offusqués, ils ripostent immédiatement contre ceux (?) qui les auraient trahis de façon éhontée, salis leur honneur de sportifs irréprochables et gravement ternis leurs brillantes carrières professionnelles.

C’est le cas du coureur Schleck. Pas Andy, l’autre, son frère Frank déclaré positif le 14 juillet dernier pendant le Tour.

« Je ne peux dès lors m’expliquer le résultat du contrôle et j’insiste par conséquent à voir effectuer un contrôle du flacon B, qui est de droit. Si cette analyse devait confirmer le premier résultat, plainte sera déposée contre X pour empoisonnement » aurait-il déclaré en quittant la grande boucle prématurément.

Tentative d’empoisonnement sur le Tour!

C’est la nouvelle fable de l’arroseur arrosé.

à lire dans Cyclisme et dopage

Laisser un commentaire