La peau des fesses


Le vélo fugace.

Un vélo qui au bout de 6 mois se consume tout seul.

On y songe.

On a déjà les vélos en carton. Ces vélos là, il suffira d’y mettre le feu pour qu’ils disparaissent. Les plus perfides diront que ça fait du bon CO2 pour la planète puisque le carton provient du bois et que le bois se régénère très rapidement.

Au moins si on a prévu de l’abandonner quelques semaines pour prendre le train et partir en voyage, on ne nous le volera pas, une allumette suffira.

Cette absurdité n’est qu’une fiction. Pour l’heure.

Mais je suis resté sceptique quand j’ai vu mon vélociste adoré qui s’est mis à solder ses fins de série tous les 6 mois.

6 mois!

Juste pour aiguiser l’appétit du consommateur cycliste qui veut toujours avoir le dernier cri. Un dernier cri qui va vous coûter la peau des fesses.

C’est un peu comme la mode des Aïefônes, si vous n’avez pas le dernier modèle vous êtes définitivement bon à ranger dans les rangs des has-been.

Mais un vélo?

Qu’est-ce qu’on bien inventer de nouveau tous les six mois qui justifierait qu’on puisse le changer?

Je vous le demande…

Au mieux la couleur?

Est-ce à considérer que le modèle précédent manquait d’efficacité? qu’il montait moins bien les côtes? que les ingénieurs es-vélo s’étaient trompés la fois précédente?…

Mais l’autre danger qui nous guette si nous ne marchons pas dans cette combine consumériste, c’est ce que les experts nomment « l’obsolescence programmée ». En d’autres termes, si vous ne voulez pas changer de vélo, on va vous le faire payer…

Comment?

Tout simplement en équipant votre bécane d’accessoires consommables qui rapidement vont là aussi vous coûter la peau des fesses.

Comme l’encre des imprimantes.

Exemple avec la chaîne…La chaîne? celle qui a fait trois générations sur mon biclou de la guerre de 14? oui, la chaîne!

La firme Campagnolo vous garantit que si vous ne changez pas la chaîne de votre vélo 10 vitesses tous les 3000 km, vous allez le payer encore plus cher en devant changer la cassette de pignons qui va se ronger à grande vitesse.

Coût d’une chaîne de vélo 38 euros 80, montée!

Et les garnitures de disques des VTT?

Voila une affaire en or qui rapporte: deux paires de garnitures 44 euros, montées!

Presque aussi chères que sur une bagnole!

Je vous laisse méditer avec cet excellent reportage de la chaîne (TV, celle là) Arte sur ce qu’est l’obsolescence programmée.

http://youtu.be/0VwCPQ7iLwc

Laisser un commentaire