Ça pleut.
Même le chat trouve le temps caca.
La mariée est en pleurs?
Mariage pluvieux, mariage heureux, disait-on.
On essaie de se consoler comme on peut; tant pis si la balade à VTT sur les chaumes vosgiennes est repoussée à plus tard.
En attendant, là où ça pleut aussi, c’est dans les boites à lettres.
Mon voisin ébéniste se désole; voila que le gouvernement lui inflige une…écotaxe. Comme pour les poids-lourds.
Je n’ai pas voulu le contredire ni entamer la légendaire réputation de l’artisan anti-tout, mais je me suis précipité sur le net en rentrant.
Et qu’est-ce que j’ai découvert?
Qu’il a raison!
Il existe effectivement une taxe sur le mobilier baptisée « écotaxe » (lire l’article sur Ouest-France); elle s’applique aux produits manufacturés et est mise en place pour financer le recyclage, elle est déterminée en fonction du poids du mobilier, 6,70 € pour un meuble entre 100 et 150 kg, 15 € pour un meuble de 250 à 300 kg.
Si l’on comprend aisément que le dispositif s’applique aux meubles bon marché vendus en grandes surfaces spécialisées et qui rejoignent rapidement les déchetteries, on s’étonne qu’il s’applique aussi à la commode Louis XV héritée de la grand-mère dès lors qu’on lui redonne une seconde jeunesse. A la commode, pas la grand-mère.
Mais ce qui fait rager encore davantage mon ébéniste de voisin, c’est la fameuse TVA qui va passer de 19.6 à 20% le 1er janvier prochain.
Bon, comme il pleut toujours, je vais mettre de l’ordre dans mes feuilles d’impôts.

salut Max,
fallait rouler hier comme moi couvent st-marc via bannstein 86km 700m dénivellé .aujourd’hui compromis pas rassurant la suite.a bientot Jean
J’aimeJ’aime