J’ai cherché ce qui ce matin dans la Presse pouvait intéresser mes lecteurs.
Je passe sur cette logorrhée journalistique qui fait que nos deux journaux alsaciens vomissent tous deux leurs papiers à la gloire du grand champion automobile Sébastien Loeb* revenu une dernière fois en Alsace depuis sa Suisse adoptive.
J’ai appris sur le tard que notre icône S.Loeb est sortie à quatre pattes dans la matinée de son véhicule retourné au fond d’un ravin.
Défaut de maîtrise, voila qui peut coûter quelques points sur le permis.
Pendant que les petits bolides turbocompressés du Rallye de France défient le vignoble à toute vitesse, voila qu’un obscur comité d’experts défie, lui, le monde automobile en proposant d’abaisser la vitesse à 80 km/h.
Curieuse coïncidence!
Convié par le député du Bas-Rhin, Armand Jung, et président du Conseil national de la sécurité routière (CNSR) à réfléchir sur la baisse des accidents de la route, le fameux comité (dont on se gardera de donner les noms des participants) a estimé qu’abaisser la vitesse de 10km/h sur les « 2 voies » permettrait de sauver 450 vies supplémentaires chaque année.
Nul doute que les automobilistes patentés vont se dresser vent debout face à cette mesure sacrilège qui amputera encore une fois le droit d’aller et venir librement à l’allure qui convient sur notre territoire.
Les incorrigibles excès d’une minorité feront hélas la désolation du plus grand nombre.
Il est vrai que la douce ambiance des voitures modernes fait perdre tous repères à ceux qui les conduisent, persuadés qu’ils sont d’être au firmament de la volupté céleste et confortablement installés au volant de leur véhicule.
Mais si la mesure est impopulaire, et elle l’est déjà, elle reste vertueuse grâce aux vies épargnées et aussi en limitant la consommation des véhicules et les dégâts à l’environnement.
Les cyclistes – les vélos(?) – devraient se satisfaire d’une telle mesure, eux qui sont frôlés sans ménagement le long de nos départementales.
Reste la question des panneaux et du formidable marché qui s’ouvrirait pour leur remplacement…
Après tout, sont-ils nécessaires dès lors qu’on uniformise la règle?
Ne rêvons pas trop: ce Gouvernement là a trop d’épines dans le pied pour s’attaquer à une mesure aussi révolutionnaire qui pourra attendre des jours meilleurs.

Quotidiennement, je subis les automobilistes qui déboîtent sans clignotants, doublent rageusement en me frôlant (en ville, même à 40 km/h, ça reste désagréable), pour enfin piler net pour le feu rouge 60 m plus loin.
Anticipation : zéro. Courtoisie : zéro.
Ce qui me laisse à penser que les accidents sont liés au comportement des usagers, plus qu’à l’obéissance aveugle à des limitations de vitesse.
Et la réduction des morts ne pourra passer que par l’éducation des conducteurs. Tant qu’on considèrera ces derniers comme des abrutis tout juste bons à suivre bêtement les règles, ils se comporteront comme tels.
En campagne, me faire doubler par un automobiliste pressé ne me gêne pas, tant que celui-ci laisse une distance de sécurité suffisante.
Mais là encore, c’est une question d’éducation : tant que le cycliste sera considéré comme une gêne ou un obstacle mouvant, réduire la vitesse ne changera pas grand chose.
Alors un 80 km/h systématique, sous couvert de réduction de la mortalité et d’autres préoccupations « écolo » ça semble juste être une manne financière pour l’état, puisque, ne nous leurrons pas, les radars fleuriront « pour notre sécurité ».
J’aimeJ’aime