Aujourd’hui, dans ma chronique, les loisirs pétaradants.
Je veux parler de la première conquête de l’homme, celle qui va au trot et qui pète, le cheval.
Chacun qui a parcouru la campagne d’Alsace et de la Forêt Noire le sait, nos parcs sont à nouveau le lieu d’ébats de nos équidés.
Pas des chevaux de trait, non, des chevaux de loisirs. Des chevaux paisibles qui ne travaillent que le dimanche comme les bricolos de chez Casto.
Notre Europe a mal à ses chevaux vapeur; elle veut les taxer à 20% de TVA au lieu de 5.
Ces gentils animateurs équestres se sont jusqu’alors prévalu du statut d’agriculteur pour prétendre disposer d’une TVA réduite.
Que nenni hennirent les députés européens!
Voila donc une nouvelle taxe à honnir, l’équitaxe!

Hier
Pour faire suite à la tentative d’Equitaxe imposée au monde du cheval, et en regard au nombre de chats qui vivent dans nos foyers, la Commission Européenne et le gouvernement envisagent maintenant la Matoutaxe féline. Les explications de notre envoyé spécial :
Selon un communiqué officiel, cette Matoutaxe n’aurait d’autre but que de régulariser tous les privilégiés qui, pendant de longues années, ont possédé sans aucune autorisation, un chat en toute clandestinité.
A Matignon, on se refuse à parler de niche fiscale, il ne s’agirait que de se mettre en conformité avec une directive Européenne sur l’inégale répartition des richesses dans le monde, et de corriger ainsi une injustice vis à vis des populations du pôle sud, qui n’ont pas de chats.
Ainsi donc, toute personne détenant un chat devra en faire la déclaration en gendarmerie.
Après paiement d’une taxe volontaire citoyenne forfaitaire rétroactive de 10.000 euros par trimestre, l’animal sera complètement rasé afin d’y tatouer un large code-barre, puis teinté à vie en vert phosphorescent afin de pouvoir être rapidement identifié par les forces de l’ordre, même de nuit.
Conformément à la norme ISO 2050, le « produit félin » ainsi homologué, et muni d’un collier émetteur GPS ( à la charge du possédant), sera restitué à son propriétaire.
L’autorisation de détention d’un chat homologué sera indispensable pour se faire délivrer de la nourriture pour chat, qui va justement subir une très légère augmentation de 88%.
ATTENTION :
Tout contrevenant surpris à caresser un chat clandestin sera automatiquement condamné à une semaine de « travail d’intérêt général » dans un abattoir ou un restaurant chinois.
En cas de délation par un voisin ou un proche, l’anonymat sera préservé et même fortement récompensé.
Tout contrevenant surpris à nourrir, secourir, dissimuler, héberger, même de façon temporaire un chat non homologué s’exposera d’office à une amende volontaire citoyenne forfaitaire trimestrielle de 20.000 euros, à un emprisonnement ainsi qu’a l’envoi dudit Matou dans un restaurant chinois. (les frais d’expéditions et de dépeçage restant à la charge de l’inculpé)
Les personnes âgées vivant seules, étant dans l’incapacité de justifier la date d’achat de leur animal clandestin, se verront appliqué une taxe majorée à effet rétroactif estimée sur les 50 dernières années, pour, je cite « manquement citoyen » Les biens immobiliers pourront être saisi afin d’honorer la « contribution européenne sur l’inégale répartition des richesses dans le monde »
A titre honorifique, seront exemptés de la Matoutaxe, tous les membres du gouvernement, les politiciens en place et leur famille, les ambassadeurs, les banquiers, les délateurs ainsi que les propriétaires des sociétés : Whiskas, Sheba, Friskies, Proplan, Felix, Royal canin…etc… (liste détaillée disponible sur le site http://www.nichefiscale.gouv )
La semaine prochaine, nous traiteront de la future Bébétaxe…
Chris Saunier, Reporter
J’aimeJ’aime
Une taxe sur les chats?
Pourquoi pas!
Déjà sur les chiens pour commencer; ces animaux dont les maîtres salopent nos villes sans vergogne.
Ce ne serait pas nouveau. Déjà sous Haussmann elle existait.
Et sur les pianos aussi.Itou pour les vélos.
Votre façon d’aborder le problème sous l’angle ironique ne doit pas faire illusion.
On ne peut tout accepter dans une collectivité humaine dès lors que votre voisin estime avoir tous les droits sans se soucier de l’autre.
Désolé, mais on ne partage pas les mêmes valeurs.
Merci pour la visite.
Maxou
PS: j’ai relu mon article pour tenter d’établir un lien entre votre intervention et mon article…
Contrairement aux chats, les chevaux en question entrent dans un processus de loisirs commercial comme n’importe quel autre loisir.
Ce ne sont donc pas les chevaux qui sont visés par l’équitaxe, mais la raison commerciale des exploitants.
J’aimeJ’aime
Les niches fiscales, et contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce n’est pas pour les chiens.
J’aimeJ’aime