
La FFCT a t-elle bien fait de faire alliance avec Allianz?
Les cyclotouristes le savent, Allianz est devenu en 2014 le nouvel assureur de la FFCT en remplacement du contrat fédéral 101 206 000 avec MMA.
Des bruits circulent sur la moindre garantie apportée par Allianz au vol et dommage de nos vélos souscrite dans le cadre de l’option Grand-Braquet par 15800 d’entre-nous.
La FFCT ne s’en cache pas, selon elle « le nombre de déclarations, conduisant à un dédommagement est en augmentation régulière ainsi que les montants versés associés » et d’ajouter …
… »cette tendance et les chiffres confirment l’existence de fausses déclarations dont le coût est supporté en fin de compte par les autres assurés.«
(source AG Biarritz 7 et 8 décembre 2013)
Qu’en est-il?
Pas de preuves probantes cependant fournies aux adhérents qui démontreraient un accroissement des sinistres.
On sait juste que la formule Grand-Braquet a généré en moyenne sur les cinq dernières années 1855 sinistres par an pour un coût moyen de 400 euros.
N’accusons pas Allianz: c’est la FFCT qui a modifié son cahier des charges en réduisant les garanties demandées aux assureurs.
Résultat: la formule Grand-Braquet proposée par Allianz qui comprend l’assurance vol et dommage a subi un sérieux remaniement.
Plus de remboursement au delà de 800 euros en cas de vol!
(voir le bulletin de souscription)
Autant dire à peine le prix des roues pour certains modèles…Il faut y réfléchir avant de souscrire.
Les grands rouleurs le savent: un vélo de qualité coûte beaucoup plus cher que 800 euros. 3000, 4000, 6000 et même jusqu’à 10.000 euros pour celui qui veut le dernier cri.
Sans parler du VTT où la technologie haut de gamme fait s’envoler les prix.
Alors est-il encore intéressant de souscrire à l’offre Grand-Braquet de la FFCT?
La question mérite d’être posée dès lors que la prime d’assurance vol +dommage d’un vélo acheté 4000 euros, trois ans plus tard, coûte encore 156 euros.
