Pollution, l’agriculture aussi


Il ne s’agit pas de montrer du doigt tel ou tel mais plutôt d’attirer l’attention sur une activité humaine qui n’est pas aussi inoffensive qu’elle parait en terme d’impact environnemental.

Pollution de l’eau, des sols et de l’air.

L’agriculture n’est pas exempte de reproches surtout en Alsace où la nappe phréatique est polluée par les nitrates, l’atrazine et autres joyeusetés.

Mais l’agriculture, c’est aussi la pollution de l’air.

Le Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) estime qu’en 2010 l’agriculture était responsable de 48 % des émissions nationales de TSP (particules totales en suspension), 19 % des PM10 et 10 % des PM2,5

A telle enseigne que le gouvernement vient de demander aux agriculteurs de « restreindre ou reporter » les épandages d’engrais et les travaux au sol pour tenir compte de l’épisode de pollution aux micro-particules que nous rencontrons.

En outre, « selon les niveaux de pollution aux microparticules, des interdictions d’écobuage ou de brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles ont été ou seront le cas échéant prises par les préfets en fonction des situations locales »(source)

Pour en savoir davantage sur les émissions de micro-particules agricoles

PM10 et PM2.5

 

Une réflexion sur « Pollution, l’agriculture aussi »

Laisser un commentaire