L’ambivalence Fessenheim…


Fessenheim depuis l’Allemagne

Fessenheim a encore fait hier la Une des médias avec l’incursion de plusieurs dizaines de militants de Greenpeace dans l’enceinte nucléaire.

Attirer l’attention de l’opinion sur le nucléaire, c’est fait.

C’était le but de Greenpeace depuis que François Hollande s’est fait élire en assurant qu’il fermerait Fessenheim…et depuis qu’il a mis le projet en veille.

Mais le nucléaire est ambivalent: il a les avantages de ses défauts; pas d’effet de serre sur la planète mais terriblement dangereux en cas d’accident et pour ses déchets à perpétuité.Depuis, le lobby du nucléaire a fait son œuvre et arrêter une centrale couterait si cher qu’on n’est plus sûr qu’il faut le faire.

Cela dit, Greenpeace ne fait pas pour autant avancer le débat sur le nucléaire puisque sur le sujet les Français sont divisés…Cette question « pour ou contre le nucléaire » ne leur est d’ailleurs pas posée et ne risque pas de l’être. On sait qu’en France, les sujets sensibles ne sont pas portés sur les places publiques comme en Suisse avec les referendums à répétition pour un oui ou pour un non.

D’ailleurs le Non à Maastricht a refroidi définitivement toute velléité de questionner les Français sous la forme d’un referendum.

Notre démocratie a donc ses limites.

En France, les sujets sensibles comme le nucléaire sont affaire d’État, cadenassés pas la puissance publique.

C’est comme pour la pollution, tout est le monde est d’accord pour qu’on respire de l’air pur mais pas en remettant en cause sa façon de consommer et de se déplacer.

Pour l’énergie, il en est de même, c’est le statu quo, rien ne bouge et on prolonge la durée de vie des centrales nucléaires bien au-delà de la durée prévue à l’origine.

Surtout ne pas faire comme en Allemagne un plan rigoureux de démantèlement du nucléaire; pourquoi le faire puisque les Allemands en sont rendus à développer massivement des centrales…au charbon dont les conséquences négatives sur l’environnement sont immédiates?

Surtout ne rien changer, ne rien faire!

Ne rien attendre de révolutionnaire de nos gouvernants mous!

2 réflexions sur « L’ambivalence Fessenheim… »

  1. Bonjour, je suis assez d’accord avec votre commentaire. Il faudra bien qu’un jour, le plus proche possible, le gouvernement développe et multiplie la production d’énergie renouvelable, la recherche sur le sujet, et favorise les économies de cette même énergie. C’est à ce prix que nous pourrons fermer, tour à tour, les centrales nucléaires. A condition aussi que les gouvernements successifs gardent le même cap… Encore qq dizaines d’années à attendre ?…. La France a, semble-t-il, beaucoup de retard à combler dans différents domaines qui ont trait à l’écologie, au bien vivre ensemble, dans un respect mutuel.

    J’aime

Laisser un commentaire