Réparateur de cycles, une profession menacée?


Réparateur de cycles serait un métier protégé dans le collimateur du Gouvernement.

Au même titre que les taxis ou les notaires!

Je tombe des nues.
Le Gouvernement songe effectivement à déréglementer la profession qu’elle accuse d’être une rente professionnelle comme le métier de taxi, d’opticien ou de notaire. Pourtant mon vélociste adoré ne semble pas vivre dans le luxe. Il travaille six jours sur sept et ne craint pas la concurrence des franchisés s’installant autour de lui et dont beaucoup disparaissent dans les cinq ans.

Le Conseil de la simplification [piloté par le ministère de l’Economie d’Arnaud Montebourg] devra passer en revue le régime d’autorisation et d’accès à certaines professions et réduire significativement les prix dans les secteurs concernés, renforçant ainsi le pouvoir d’achat des ménages et la compétitivité des entreprises. (source)

Que dit la loi?

En application du Décret n° 98-246 du 2 avril 1998, l’exercice[….]ne peut se faire que par une personne titulaire d’un CAP ou d’un BEP ou d’un titre homologué de niveau égal ou supérieur.

Quelles sont les professions réglementées par ce décret?

Entretien et réparation des véhicules et des machines :
Réparateur d’automobiles, carrossier, réparateur de cycles et motocycles, réparateur de matériels agricoles, forestiers et de travaux publics
Construction, entretien et réparation des bâtiments :
Métiers de gros œuvre, de second œuvre et de finition du bâtiment
Mise en place, entretien et réparation des réseaux et des équipements utilisant les fluides ainsi que des matériels et équipements destinés à l’alimentation en gaz, au chauffage des immeubles et aux installations électriques :
Plombier, chauffagiste, électricien, climaticien et installateur de réseaux d’eau, de gaz ou d’électricité
Ramonage : Ramoneur
Soins esthétiques à la personne autres que médicaux et paramédicaux : Esthéticien
Réalisation de prothèses dentaires : Prothésiste dentaire
Préparation ou fabrication de produits frais de boulangerie, pâtisserie, boucherie, charcuterie et poissonnerie, préparation ou fabrication de glaces alimentaires artisanales :Boulanger, pâtissier, boucher, charcutier, poissonnier et glacier
Activité de maréchal-ferrant : Maréchal-ferrant

Exiger un CAP pour un réparateur de cycles, quoi de plus normal?

On a vraiment le sentiment qu’on assiste une fois de plus à une mesure inutile et dangereuse qui va précariser encore plus l’emploi dans ce secteur et ouvrir la porte aux margoulins du vélo.
Mes lecteurs jugeront.

Articles en relation…
Les métiers du cycle
Ecole supérieure du vélo
La solution club

La torture du vélo

 

Laisser un commentaire